Hadj 2023 : place aux bonnes affaires

Afin de ne pas retourner au pays les mains vides, les pèlerins camerounais achètent de petits souvenirs à ramener à la famille et aux amis.

C’est le temps des achats à la Mecque. Pour s’y rendre et accomplir le Hadj, les pèlerins camerounais ont dépensé des millions de F. A côté, il y a un budget incontournable : celui des cadeaux qu’ils doivent impérativement rapporter au pays. Chapelets, tapis de prière, vêtements, bijoux, parfums, etc, il y a une panoplie d’objets d’origine saoudienne qui intéresse les uns et les autres. De jour mais surtout de nuit, les rues se transforment en espaces marchands où les vendeurs à la sauvette usent de tous les moyens pour attirer la clientèle. A côté des boutiques de prêt-à-porter, les parfumeries sont aussi ouvertes et saturées. « C’est notre grande saison et le marché passe à merveille. Nous vendons aux prix de gros et détail. La boutique est ouverte 24h/24 jusqu’au 20 juillet », explique Shahad Zeledin, commerçant bangladais. Installé en Arabie saoudite depuis 17 ans, ce dernier a dû apprendre le français et l’anglais pour mieux communiquer avec sa clientèle lors du Hadj.
 Ici à la Mecque, la plupart des objets vendus sont réputés être de bonne qualité. Mais les prix sont élevés. Surtout lorsqu’il faut évaluer en franc qui n’a pas une grande valeur lorsqu’il est changé en Riyal saoudien. « J’ai déjà dépensé plus de 900 000 F. pour acheter des bijoux et des vêtements pour ma famille restée au pays. J’ai travaillé pendant des années pour me permettre de faire le Hadj et une fois ce rêve réalisé, c’est tout à fait normal de rentrer les bras chargés de cadeaux », assure Elhadj Nadir Souleyman, pèlerin camerounais. 
Certains pèlerins vont jusqu’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie