Festival international Toupouri : le Gurna 2023 annoncé

Après trois ans d’interruption pour cause de Covid-19, ce rendez-vous culturel regroupant les peuples du Tchad et du Cameroun est prévu en octobre à Doukoula dans le Mayo-Danay.

Après la sixième édition du festival international Gurna en 2019 à Fianga au Tchad, la septième est prévue du 30 octobre au 4 novembre 2023 à Doukoula, dans la région de l'Extrême-Nord au Cameroun. L'annonce a faite au cours de la conférence de presse organisée par le comité d'organisation le mercredi 12 juillet 2023 à Maroua. Le Gurna est un rendez-vous culturel annuel qui regroupe les communautés Toupouri, Kera et Wina réparties dans 12 cantons transfrontaliers entre le Tchad et le Cameroun. Depuis trois ans, pour des raisons de Covid-19 et le décès de Sa Majesté Dakolé Daïssala, chef traditionnel de l’un des cantons, le festival a été à plusieurs reprises reporté. Mais depuis quelques mois, l’effervescence monte de part et d’autre du Tchad et du Cameroun, les réunions se multiplient pour intensifier les préparatifs.
Au Cameroun, la conférence de presse de mercredi a lancé officiellement les hostilités. En même temps, elle a ouvert la collecte des fonds attendus pour l'organisation. Selon le président du comité d’organisation (PCO), Gaston Rabe « plusieurs innovations sont prévues pour faire du festival un levier de développement pour les peuples Toupouri, Kera et Wina qui partagent ensemble la culture Gurna ». Parmi ces innovations, il y a déjà le colloque scientifique prévu un mois avant la date du festival. Pour le PCO, ce colloque va se pencher sur « les problèmes de pauvreté, les questions de développement, les difficultés liées aux changements climatiques, inventorier les difficultés et trouver des ébauches de solutions qui partag&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie