Hadj 2023 : l’heure du bilan
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 18 juil. 2023 13:08
- 0 Likes
Tout est bien qui finit bien. Les 3165 Camerounais partis en pèlerinage musulman en Arabie saoudite ont tous regagné le pays. Après un séjour de trois semaines pour les uns et quatre pour les autres, tout s’est déroulé sans incident majeur aussi bien à Médine, première escale, qu’à Mina, Arafat et Muzdalifah en passant par la Mecque. Les pèlerins camerounais ont dans l’ensemble apprécié la qualité de l’encadrement, fruit de la mobilisation de plusieurs commissions. Le ministre de l’Administration territoriale, à la tête de la Commission nationale du Hadj, a suivi de près le déroulement de toutes les activités de ce cinquième pilier de l’Islam. Sur place en Terre sainte, le chef de la délégation camerounaise, Son Excellence Iya Tidjani, par ailleurs ambassadeur du Cameroun en Arabie saoudite, a coordonné les diverses commissions créées. Du transport à la santé, l’hébergement, l’alimentation, la communication, entre autres, tout est a été fait de manière à mettre à l’aise les pèlerins. Dans un entretien accordé à CT, il tire les leçons.
Au terme de ce pèlerinage, le ministère saoudien du Hadj a particulièrement apprécié la participation du Cameroun…
La délégation camerounaise est l'une des rares au sein de laquelle tous les pèlerins rentrent au pays après le Hadj. Dans certains pays, plusieurs pèlerins ne rentrent pas. Ils disparaissent dans la nature. Dans le cadre du Hadj, nous avons toujours respecté toutes les exigences fixées par nos partenaires saoudiens. Pour tout cela, je crois qu’ils sont satisfaits de notre collaboration. Je dois également dire que le Cameroun prend tellement soin de ses pèlerins que cela se reflète dans la collaboration que nous avons avec les différents responsables du Hadj à tous les niveaux. Cela est dû en grande partie au travail qu’effectuent les encadreurs auprès des pèlerins, en leur expliquant ce qu'il faut faire et ne pas faire, en plus de ce qui est recommandé par le Coran et Sounna. Tout cela fait que nos pèlerins ont des comportements presqu’irréprochables.
Notre pays a enregistré cette année un nombre record de pèlerins, soit 3165 pèlerins ordinaires, plus 1800 VIP. Qu'est-ce qui explique cet engouement ?
C’est la première fois que nous atteignons le nombre d’à peu près 5500 pèlerins. Cela s'explique par le fait que nous avons eu la pandémie du Covid-19. Et pendant deux ans, nous n'avons pas effectué de pèlerinage. Tous ceux qui ont envisagé de faire le Hadj en 2020, 2021 et qui n’ont pas pu le faire également l'année dernière se sont rabattus sur l'année 2023. Et je suis certain que l'année 2024 connaîtra encore un nombre beaucoup plus élevé de Camerounais désireux de venir effectuer le cinquième pilier de l’Islam. Et les Saoudiens sont conscients de cet engouement, d’autant plus qu’ils vont rouvrir le Hadj 2024 à partir du mois de septembre 2023. Donc nous avons l’obligation de nous organiser très vite. Parce que cette fois-ci, si un pays arrive en retard, et que le qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires