Vivre ensemble : l’amitié Bakoko-Bamoun célébrée
- Par Rita DIBA
- 20 juil. 2023 10:39
- 0 Likes
SM Erick Jamil Songuè a reçu lundi à Japoma le sultan Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.
La chefferie supérieure du canton Bakoko du Wouri à Japoma était l’une des étapes importantes de la visite du sultan roi des Bamoun, Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, dans la ville de Douala. Le monarque était ainsi sur les berges de la Dibamba lundi, 17 juillet 2023. A la cour royale, le sultan a été accueilli par son homologue et maître de céans, Sa Majesté Erick Jamil Songuè, chef supérieur du canton Bakoko du Wouri. Cette rencontre, placée sous le thème de « l’amitié Bamoun-Bakoko », a vu la présence d’un autre invité spécial, Sa Majesté Louis Din Dika Akwa, chef supérieur du canton Akwa. A la tête d’une délégation d’une soixantaine de personnes, King Akwa effectuait ainsi sa première sortie officielle après son installation solennelle le 15 juillet dernier.
Au cours de la cérémonie d’accueil, les monarques et les membres de leurs différentes communautés ont été édifiés sur l’histoire, les migrations, les coutumes, les rythmes, l’organisation sociale et l’hospitalité du peuple Bakoko-Wouri. A la suite de cette présentation et par la voix de son porte-parole Nji Mefire Njoya Inoussa, le sultan roi des Bamouns a adressé ses condoléances au canton Bakoko pour la disparition en octobre dernier de son précédent chef supérieur, Sa Majesté Madiba Songuè. C’était aussi l’occasion de rappeler les liens de fraternité qui unissaient le défunt souverain à un autre illustre disparu, Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, père de l’actuel roi des Bamoun.
Parlant de liens, le Pr Guillaume Ekambi Dibongue, porte-parole du King Akwa, a rappelé, parlant de la relation Bakoko-Akwa, que l’espace actuellement occupé par les Bonambela au centre de la ville de Douala, leur a été grac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires