Formol, pesticides, colorants, faux sucre… : attention, danger dans les assiettes !
- Par Yannick ZANGA
- 20 juil. 2023 10:51
- 0 Likes
L’usage détourné de certains produits chimiques dans l’alimentation à des fins commerciales demeure pernicieuse pour la santé des populations.
Peut-on, de nos jours, se targuer d’avoir une alimentation 100 % bio ? La réponse semble peu évidente au regard des pratiques peu orthodoxes et récurrentes de certains marchands véreux de vivres çà et là dans la République. Le 11 juillet dernier, une croisade était lancée par le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest, contre l’utilisation du formol sur les produits alimentaires. Une pratique courante faisant l’objet de multiples plaintes des consommateurs de cette circonscription administrative. Des requêtes décriant principalement l’usage de ce composé chimique pour accélérer à la vitesse grand V le murissement ou la conservation des légumes, des fruits, de la banane, du plantain, de la viande animale et du poisson. A cet effet, l’autorité administrative annonçait des descentes inopinées dans les espaces commerciaux de son territoire de commandement.
Comme le formol, plusieurs autres procédés chimiques, pesticides à forte toxicité et autres additifs ont dangereusement fait irruption dans les aliments proposés sur les étals des marchés. Des produits loin d’être destinés à la consommation et réputés pour d’autres usages comme le formol entrant dans la conservation des dépouilles dans les tiroirs gelés des morgues. D’autres par contre, à l’instar des pesticides et des produits phytosanitaires, font l’objet d’autorisation. Cependant, ils sont abusivement utilisés pour uniformiser les quantités d’aliments à commercialiser. La priorité étant la durée de conservation et les profits escomptés au détriment de la qualité et de la sécurité alimentaire. Dans le subterfuge, les consommateurs n’y voient que du feu devant une banane jaune et mûre en surface au goût douteux en profondeur. Ces derniers n’ont parfois que leurs yeux pour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires