Zone de libre-échange continentale africaine : première cargaison réceptionnée

Le ministre du Commerce a présidé l’opération y relative le 17 juillet dernier à Kribi, en présence de l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun.


Une date historique, ce 17 juillet 2023. Sous les regards attentifs du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, de l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Mohamed Karim Ben Becher et de plusieurs autres personnalités dont le président du sous-comité ad hoc chargé de la mise en œuvre de l’initiative du commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le camion transportant une vingtaine de tonnes de résine sort tout doucement du port autonome de Kribi, pour prendre la direction du lieu de livraison du produit. C’est la toute première opération inscrite sur le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine. Une grande joie pour le diplomate tunisien dont le pays exporte vers le Cameroun cette première cargaison de marchandise. Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, c’est un rêve qui se réalise. « Produire pour l’Afrique, consommer africain. C’est désormais possible », dira-t-il. 
La Zlecaf est une opportunité non seulement pour le continent africain mais aussi, pour chacune des économies des pays membres. La Tunisie et le Cameroun qui ont adhéré à cette initiative pilote marquent leur engagement pour le développement de ce grand marché unique. Une opportunité à saisir pour développer le commerce intra-africain et négocier le virage de l’industrialisation de ce qui deviendra dans quelques années, la plus grande zone de libre-échange du monde. A ce jour, elle compte 1,3 milliard de consommateurs et un Produit inté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie