Oto-rhino-laryngologie : des consultations lancées à Yaoundé
- Par Marie Christine
- 21 juil. 2023 11:09
- 0 Likes
Une campagne de dépistage et de prévention des pathologies ORL à coûts réduits est ouverte depuis hier au Centre médical Charlemagne, au quartier Essos.
Le petit Serge Ricky Tagne, 10 ans, a du mal à respirer. Il le fait uniquement par la bouche depuis deux ans. Les voies respiratoires qui conduisent vers ses narines ont été obstruées après deux interventions chirurgicales des amygdales et des végétations. Ce 20 juillet 2023 aux premières heures, Serge Ricky et sa mère se sont rendus au Centre médical Charlemagne où une campagne de dépistage et de prévention des pathologies ORL a été lancée. Ils sont accueillis par la directrice, Honorine Nkuete qui joue en même temps le rôle de conseillère et de guide. Dans le Centre, le Dr Paulette Dountsop Yonta, spécialiste en oto-rhino- laryngologie et par ailleurs directeur technique du centre, consulte. La situation de Serge Ricky Tagne la préoccupe. Mais après une consultation approfondie, le problème est très vite détecté et la solution trouvée. « Son problème ne se situe pas au niveau des végétations et des amygdales. C’est à cause des interventions qu’il a eu un rétrécissement de son pharynx. Cet enfant a du mal à respirer pas parce le nez est bouché, mais parce que la gorge s’est complètement rétrécie. J’ai dû dire à sa mère qu’on n’allait plus rien faire. Il est encore trop jeune, on va devoir attendre qu’il grandisse. Toute intervention à ce niveau aboutirait de nouveau à un rétrécissement à cause de la cicatrice. Il faut seulement qu’on s’arrange à ce que le nez soit toujours libre et quand il sera plus grand, on développera toute une autre stratégie chirurgicale pour qu’il puisse être opéré », explique le Dr Dountsop Yonta.
En moins de deux heures, la spécialiste en ORL est déjà à plus de six consultations. Les patients sont de tous les âges. Les pathologies les plus fréquentes et répertoriées jusqu’ici sont les pharyngites, les amygdalites, la surdité de perception et les obstructions...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires