Yaoundé : vérité sur le « revenant »

Lucas Endomo Essomba, 69 ans a réapparu à son domicile il y a quelques jours alors que sa famille pensait l’avoir inhumé le 27 mai dernier. Vraisemblablement une confusion de corps, selon l’Hôpital Jamot d’où cette histoire est partie.

Les banderoles et les roll-ups indiquant les obsèques de Lucas Endomo Essomba au quartier Ngousso, lieu-dit « Eleveur, descente chapelle » viennent d’être retirés. La tombe creusée devant son domicile est encore toute fraîche. Officiellement, il a été enterré par sa famille le 27 mai 2023. Mais samedi 22 juillet dernier, trois mois après l’inhumation, Endomo est aperçu devant chez lui. Les premiers individus qui le voient pris de panique, alertent la population. « Endomo est ressuscité » … Le retour d’Endomo qui fera penser à une résurrection va très vite défrayer la chronique dans le quartier, puis l’histoire enflamme rapidement les réseaux sociaux.
Tout part de l’opération de prise en charge des malades mentaux errants, initiée par la Communauté urbaine de Yaoundé, avec le concours du ministère de la Santé publique, à travers l’Hôpital Jamot.  Souffrant de démence, l’homme de 69 ans est récupéré par des spécialistes dans le cadre de l’opération susmentionnée. La destination est le « Village de l’amour » de l’Hôpital Jamot de Yaoundé, espace dédié à la prise en charge des malades mentaux. Le frère cadet d’Endomo, informé par un voisin qui a vu la scène, va s’y rendre et y trouver un homme très malade et agonisant, qu’il prend pour son frère. Il va donc informer le reste de la famille de la situation. Malheureusement, l’homme en question va rendre l’âme. La famille récupère le corps et le dépose à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé. La levée de corps a lieu le 26 mai.
A l’Hôpital Jamot, où CT s’est rendu ce lundi, il apparaît que la famille a visiblement enterré la mauvaise personne. Selon le Dr Laure Mengueme, psychiatre et responsable du « Village de l’amour », celui qui a été identifié par la famille est plutôt un malade récupéré au quartier Messassi. « Nous l’avons trouvé en agonie et il était question que sa famille l’amène ailleurs pour des soins d’urgences. Et ce sont les membres de la famille qui ont identifié cet homme comme Lucas Endomo Essomba. C’est plus tard que nous avons compris qu’ils avaient confondu de personne. Jusqu’à présent, nous n’avons pas l’identité de celui qui est mort », explique la psychiatre. Voilà qui commence à être clair, Lucas Endomo Essomba n’est donc pas revenu du monde des morts, mais du monde des « fous » où il y a séjourné pendant trois mois. Il a été déposé chez lui comme il avait été pris en avril.
Ce lundi 24 juillet, Lucas Endomo Essomba accueille l’équipe de CT qu’accompagnent des éléments de la brigade de gendarmerie de Ngousso. E...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie