« De nouveaux emplois apparaissent »
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 27 juil. 2023 13:20
- 0 Likes
Olivier Djaba, économiste-banquier.
Quels sont les prérequis académiques pour embrasser un cursus en banque et finance ?
Tout candidat qui veut s’orienter dans le secteur bancaire et financier devrait disposer des prérequis suivants : être à l’aise dans les chiffres, être curieux, travailler sans compter les heures, être honnête, faire le travail confié vite et bien, être empathique pour servir les gens.
Quel est donc le profil requis pour ce domaine de métier ?
Plusieurs profils sont requis pour accéder aux différents métiers : BTS ou DUT, licence, maîtrise ou master, dans les différentes spécialités concernant les métiers. Il ne faut pas forcément avoir une formation spécialisée en banque et finance pour être recruté. C’est un secteur très ouvert aux autres profils non bancaires ou financiers. Il existe une diversité d’options de formations pour s’intégrer dans le secteur au regard de la diversité des métiers qui s’y trouve. Ce secteur investit beaucoup dans la formation continue de ses collaborateurs. On peut entrer à la banque avec un diplôme non spécialisé Banque /Finance et avoir une carrière fulgurante. Dans le choix des cursus, je conseillerai aux candidats de questionner les compétences à acquérir au terme d’un parcours de formation et leur attractivité pour faciliter leur intégration future. Un cursus avec une spécialisation proche des métiers recherchés serait un grand plus. Il existe aussi des cursus de formation professionnelle qui facilite l’apprentissage des métiers qu’il faut envisager. En plus de la formation diplômante, il y a de plus en plus les certifications qui prennent de l’ampleur et qui s’acquièrent en session présentielle ou en session en ligne telles que les Massive Open Online Course (Mooc), accessibles et à moindre coût.
Enfin, qu’est-ce que le marché offre aux diplômés dans ce domaine ?
Le secteur bancaire et financier est très dynamique avec des nouveaux emplois qui apparaissent. La gestion de la relation-client concentre plus de 50% des effectifs. Nous y avons principalement les métiers de la relation-client (caissier, conseiller en assurance, chargé de clientèle, gestionnaires de comptes, etc), les métiers des opérations (technicien des opérations domestiques, techniques des opérations inte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires