Casse-tête : le bac, et après ?
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 27 juil. 2023 13:36
- 0 Likes
La proclamation des résultats fait monter la pression chez les lauréats indécis. Il faut faire un choix pour l’avenir. Insertion professionnelle, formations longues ou courtes s’offrent à eux.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Une nouvelle cuvée de lauréats quitte progressivement le secondaire. Depuis quelques jours, les candidats aux différents baccalauréats sont fixés sur leur sort. S’ouvre maintenant le grand questionnement : que faire ? Après leur baccalauréat, sésame recherché pendant leur parcours sur les bancs des lycées et collèges, les diplômés sont appelés à prendre une voie. Pour y parvenir, plusieurs options se présentent à ceux qui ne se sont pas déterminés jusqu’à la proclamation de ces résultats. Et rien n’est simple.
Au Cameroun, les ordres et systèmes d’enseignement produisent des diplômés aux profils variés. Ainsi, l’enseignement secondaire général a délivré un total de 94 663 lauréats, titulaires au baccalauréat pour la session 2023. Ces chiffres de l’Office du baccalauréat au Cameroun révèlent par ailleurs que le plus gros contingent se trouve dans la région du Centre (33 634), suivie du Littoral (24 011) et de l’Ouest (14 205). La région du Nord-Ouest boucle la liste avec 132 lauréats. Dans l’enseignement technique, seuls les candidats admissibles dans les séries du baccalauréat industriel sont fixés. Depuis le lundi 24 juillet 2023, ils passent les épreuves professionnelles pratiques. Au terme des évaluations, ils auront des savoirs calés dans les domaines de la fabrication mécanique (F1), de l’électronique (F2), de l’électrotechnique (F3), du génie civil (F4), et enfin, du froid et de la climatisation (F5). Pour le moment, ceux relevant de l’enseignement technique commerciale sont en attente. Enfin, le Cameroon General Certificate of Education (GCE) Board a publié les résultats le 24 juillet dernier. 8 405 candidats ont réussi au GCE Advanced Level, contre 6 742 au Technical and Vocational Education Examination (enseignement technique).
Une fois le diplôme en poche, la vie continue. Au regard de la variété des profils issus du secondaire, les ouvertures sont tout aussi multiples. Tout d’abord une entrée directe sur le marché de l’emp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires