Femmes africaines : le temps des affaires
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 31 juil. 2023 12:59
- 0 Likes
En marge de la Journée observée ce 31 juillet, des femmes sont appelées à investir les pays membres de la Zone de libre échange économique. Zoom sur quelques-unes qui osent.
Depuis cinq ans, Mireille Flore Chandeup entend se positionner comme leader de la distribution de bocaux en verre, d’emballages divers et de couvercles pour tout type de contenant. Avec une activité entamée dans un petit local au quartier Etoug-Ebe à Yaoundé, cette trentenaire est aujourd’hui débordée par les commandes. « J’ai choisi ce couloir parce que nous produisons beaucoup de produits dans nos pays, mais ne pensons pas toujours à un emballage de qualité. Je pense que cela peut aider à rehausser les marques locales », espère Mireille Flore Chandeup. Désormais installée dans un grand magasin au marché Mfoundi à Yaoundé, la jeune entrepreneure passe ses nuits et ses jours au téléphone, entre les commandes à livrer, les containers à décharger et les clients à rassurer en cas d’incompréhension. Mireille Flore Chandeup est un échantillon du profil de femme désormais voulu pour l’Afrique. Des femmes ayant un certain leadership, qui osent, au-delà des frontières nationales.
La Journée de la femme africaine observée ce 31 juillet met en lumière ces femmes. Au Cameroun, cette 61e édition est placée sous le thème : « Le rôle de la femme dans la consolidation de la paix pour l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine ». Un moment pour engager une réflexion sur l’importance de la femme dans le développement économique, ainsi que le processus de maintien et de consolidation de la paix. Certaines femmes réalisent cet objectif par de petites actions du quotidien. Avec bocaux et emballages divers, Mireille Flore Chandeup attaque déjà l’international. « Je touche des clients hors du pays depuis plusieurs années déjà. Des expéditions de colis uniquement vers le Bénin, le Burkina Faso, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad », confesse celle qui entend bientôt ouvrir une boutique en République démoc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires