Permis de bâtir : des usagers qui résistent
- Par Rita DIBA
- 04 août 2023 11:41
- 0 Likes
Le nombre d’édifices ne disposant pas de documents de construction officiels dépasse encore 90% dans une ville comme Douala.
Elisée B. est depuis quelques années l’heureux propriétaire d’une bâtisse sommaire. Il a construit sur un petit lopin de terre situé dans la vallée d’un quartier de l’arrondissement de Douala V. En saison des pluies, il arrive très fréquemment que le domicile soit envahi par les eaux. Pour Elisée, la maison voisine, bâtie dans le lit d’un ruisseau, est responsable de ces inondations. L’homme estime n’avoir rien à se reprocher, même si en plus de la zone inondable, sa maison grignote allègrement le tracé de la servitude censée passer par là. Interrogé sur son permis de bâtir, Monsieur B. s’étonne : il ne savait pas que c’était nécessaire pour construire « sa maison » sur « son terrain ». Mauvaise foi ou ignorance réelle ? La maison d’Elisée fait en tout cas partie de l’écrasante majorité de bâtisses érigées en marge de la réglementation.
En effet, selon les chiffres de la Communauté urbaine de Douala (CUD), moins de 10% des constructions de la cité économique camerounaise disposent d’un permis de bâtir. D’où la mise sur pied, depuis 2018 par la collectivité territoriale décentralisée, d’un Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction. Actuellement, l’organisme a engagé son processus de digitalisation pour rapprocher encore plus les procédures d’urbanisme de la population. En droite ligne avec une volonté engagée en 2022 de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre sur les actes d’urbanisme. Cette démarche s’était matérialisée par des journées portes ouvertes itinérantes dans les arrondissements de la ville de Douala. Cette action est venue s’ajouter à l’opération de destruction des immeubles à risque lancée depuis quelques années et qui s’est étendue à 2023 (avec des actions enregi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires