Livre : Kalkaba Malboum en vitrine

L’ancien officier supérieur de l’armée et dirigeant sportif est le principal acteur du nouvel ouvrage biographique du Pr Jean-Emmanuel Pondi présenté hier à la presse.

Le Pr Jean-Emmanuel a un nouveau livre et une nouvelle muse. Après Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Nelson Mandela, Mouamar Al Kadhafi, Barack Obama, Paul Pondi, le professeur spécialisé en sciences politiques (relations internationales) a jeté son dévolu sur Hamad Kalkaba Malboum, l’actuel président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). L’œuvre biographique « Hamad Kalka Malboum, Une destinée singulière » a été présenté à la presse hier au siège du Cnosc à Yaoundé. Il s’agit d’un livre réparti en six chapitres « sur sa vie, sa trajectoire et sur les leçons à tirer sur cette trajectoire », a indiqué l’auteur.
A la lumière de la riche carrière militaire, artistique et sportive de l’actuel président de la Confédération africaine d’athlétisme, le Pr Jean-Emmanuel Pondi s’est évertué à disséquer son habileté à concilier des sollicitations apparemment contradictoires dans une même vie. D’un côté la rigueur militaire et la souplesse sportive de l’autre. « Quand on regarde la trame de ce livre, on se rend compte que les deux philosophies se rencontrent bel et bien », explique le biographe. Reniant toute réussite fortuite, le livre met en exergue la complémentarité et surtout l’interdisciplinarité. 
Interrogé sur son choix, l’universitaire s’est justifié à travers son intérêt sur le positionnement international de l’Afrique à travers les deux leviers que sont la culture et le sport. « L’Afrique n’a plus un rôle d’arrière-garde ou d’arriè...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category