Antenne Minrex à Douala : la diplomatie économique au menu

Une rencontre organisée de mercredi entre la représentation du ministère des Relations extérieures et les consuls honoraires de sa circonscription.

L’antenne protocolaire et consulaire du ministère des Relations extérieures (Minrex) à Douala a organisé ce 9 août 2023, dans la cité économique, la première rencontre d’échanges avec les représentants des pays engagés dans les relations diplomatiques avec le Cameroun. Une trentaine de consuls honoraires plus exactement. La séance de travail entre les représentants de pays, pour la plupart des hommes d’affaires, et les professionnels de la diplomatie, était présidée par Son Excellence Jean Stanislas Oyono Oyono, Inspecteur général chargé des questions consulaires au Minrex et représentant du ministre, Lejeune Mbella Mbella. La rencontre venait répondre à deux objectifs visés par le chef de ce département ministériel : édifier davantage les consuls honoraires sur leurs missions dans la diplomatie ; améliorer la qualité des relations de coopération entre le Cameroun et les pays représentés.
Dans son propos de bienvenue, Simon Pierre Omgba Mbida, chef d’antenne Minrex à Douala, a rappelé que la représentation existe depuis 30 ans. L’une de ses principales missions est de faire de la diplomatie économique. « Cette antenne n’est pas là simplement pour le protocole ou les légalisations au niveau consulaire. Elle est également là pour accompagner l’Etat du Cameroun dans le domaine de la projection économique. Nous voulons attirer les investisseurs étrangers et aider les hommes d’affaires camerounais à se projeter à l’extérieur », a-t-il expliqué. A sa suite, Thomas Fozein Kwanke enseigante à l’IRIC a entretenu les participants sur la définition, le rôle et les fonctions du consul honoraire, les règles de préséance dans le corps consulaire, les immunités et privilèges du consulat honoraire, quel...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category