Lutte contre le choléra : l’offensive par la vaccination
- Par Marie Christine
- 17 août 2023 10:57
- 0 Likes
Une campagne de vaccination communautaire a été lancée hier dans le district de santé de Djoungolo par le 1er adjoint au sous-préfet de Yaoundé 1er, Simon Jude Bikélé Amougou.
Les populations de l’arrondissement de Yaoundé 1er se sont rendues en masse ce 16 août au Complexe bilingue de Bilik. C’est à la suite de l’annonce du Programme élargi de vaccination pour le Centre, d’une campagne de vaccination réactive contre le choléra. C’est donc dans l’établissement scolaire sus mentionné que l’adjoint au sous-préfet de Yaoundé I, Simon Jude Bikélé Amougou, a administré les premières doses de vaccin. Geste marquant officiellement le début de la campagne de vaccination gratuite qui court sur cinq jours.
Dans le public, parents et enfants sont au rendez-vous. Le district de santé de Djoungolo est celui qui enregistre le plus de cas et de décès. « Depuis le 25 mars 2023, nous avons plus de 700 cas enregistrés et plus de 50 décès. Une partie de ces décès a été enregistrée en communauté », relève le Dr Fils Emmanuel Minyem, chef de district de santé de Djoungolo.
La campagne cible les personnes d’un an et plus. Les femmes enceintes et allaitantes sont également concernées. Selon le coordonnateur du PEV pour la région du Centre, le Dr Brice Essomba Edzoa, plusieurs stratégies seront mises en place pour que le maximum de personnes soient protégées du choléra. « La première intervention, c’est l’administration du vaccin oral contre le choléra. Et par rapport à cette stratégie, les mobilisateurs sont passés depuis hier (mardi : Ndlr) pour passer le message de la prévention du choléra, des mesures d’hygiène qu’il faut respecter…Dans les zones qui sont ciblées par la riposte, chaque ménage devra être visité », explique-t-il. De même, l’équipe de campagne entend se rendre dans les lieux de grands rassemblements (les marchés, les églises, les mosquées) pour faire passer leur message. L’autre aspect stratégique pour prévenir cette épidémie c’est la potabilisation de l’eau. « Les équipes qui vont descendre, en même temps qu’elles administr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires