Banque centrale libyenne : les deux branches rivales réunifiées

L’annonce, faite à l’issue d’une réunion ad hoc tenue le weekend dernier à Tripoli, est une grande lueur d’espoir pour le pays plongé dans une crise politique depuis 2011.

La Central Bank of Libya (CBL) a annoncé le 20 août dernier, à travers un communiqué du gouverneur de l’institution et de son adjoint, sa réunification. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion élargie à laquelle prenaient part plusieurs de ses directeurs et consultants. La Banque centrale de Libye a été scindée en 2014, du fait des luttes de leadership des deux camps rivaux, l’un installé à Tripoli et l’autre à l’Est de la Libye. L’existence de deux branches concurrentes a entravé la mise en œuvre d’une politique monétaire unique. Faut-il le rappeler, c’est la CBL qui gère les recettes pétrolières en Libye. L’hydrocarbure est la première ressource financière de ce pays d’Afrique du Nord. C’est aussi la CBL qui octroie des fonds aux différents organismes de l’Etat. De fortes tensions relatives à la redistribution de ces fonds plombaient jusque-là les projets de réunification.
En juillet 2020, l’ONU avait annoncé avoir finalisé le processus permettant de lancer un audit international indépendant sur les deux branches, perçu comme une avancée majeure sur la voie de la réunification. Le processus d’unification qui vient de connaître son aboutissement avait finalement été lancé en décembre 2021. Dans la situation de scission, chaque branche de la CBL avait son gouverneur : Al-Seddik Al-Kebir coiffait l’entité restée à Tripoli et Marii Moftah Rahiln gérait celle installée à Bayda à l’Est. Depuis la réunification, le second est l’adjoint du premier. Les deux dirigeants ont affirmé dans leur communiqué conjoint que les efforts pour venir à bout des conséquences de la division se ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category