Innovation : le Musée national se réinvente
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 24 août 2023 11:52
- 0 Likes
La mémoire collective en vitrine Le ministre des Arts et de la Culture a ouvert des espaces culturels baptisés « Unité », « Diversité » et « Grandes figures de l'histoire du Cameroun » hier à Yaoundé.
Ambiance folklorique représentative des quatre aires culturelles hier au Musée national à Yaoundé. Ce lieu mythique de la mémoire collective s'est enrichi de trois nouveaux espaces culturels symbolisant la conservation, la valorisation du patrimoine et la promotion de l'histoire du Cameroun. Les espaces « Unité », « Diversité culturelle » et « Grandes figures de l'histoire du Cameroun » aménagés dans les locaux du Musée national ont été inaugurés en grande pompe par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. L’événement d’envergure placé sous le très haut patronage du chef de l'Etat a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux, des autorités administratives, culturelles et religieuses. A l'occasion, le Minac a indiqué que « nous vivons dans un pays de fraternité, de solidarité et de paix, uni grâce aux efforts déployés par le chef de l'Etat et d'autres grandes figures de l'histoire du Cameroun. Il est donc de notre devoir de consolider toujours davantage ces idéaux et valeurs que je viens de citer, afin de cultiver en chaque compatriote le sentiment d'appartenance à la patrie, de promouvoir la diversité culturelle et de célébrer les contributions exceptionnelles des grandes figures de l'histoire de notre pays.»
Situé au carrefour des quatre aires culturelles, l'espace « Unité » est un sanctuaire dédié à l'essence même de la nation camerounaise : sa diversité. Il vise à mettre en lumière le vivre ensemble, la cohésion sociale et l'unité nationale. Cette surface met en vitrine les quatre aires culturelles dans leurs originalités et spécificités consacrés aux éléments les plus représentatifs du génie créatif de toutes les dix régions du pays. A savoir, des instruments musicaux, des sculptures et du textile. L'autre façade dédiée à la « Diversité culturelle » symbolise les éléments de la diversité géographique, ethnologique, patrimoniale, culinaire et vestimentaire afférents aux dites aires. Celle-ci servira d'affirmation de l'iden...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires