Inscriptions : ca se bouscule dans le privé
- Par Marie Christine
- 25 août 2023 13:10
- 0 Likes
De peur de perdre leurs places, les parents d’anciens élèves s’y mettent très tôt. Tandis que le secteur public attend le feu vert du ministre des Enseignements secondaires.
Collège catholique bilingue Saint-Benoît, le 10 août dernier. En plein milieu de l’après-midi, l’économat de l’établissement est encore ouvert. Des parents et des élèves sont alignés pour les paiements des frais de scolarité. Ici, ne sont reçus que les anciens de l’établissement. Le délai de paiement étant passé, le principal, le révérend Père Jacques Katchire Konan, accorde un sursis aux retardataires, qui risquent de perdre leurs places définitivement. « Après la remise des bulletins, nous avons tout de suite informé les parents, puisque dans le kit remis à chaque élève, il y a un prospectus qui précise les différentes modalités de paiement. Notamment une première tranche qui doit être soldée en fin juillet. Ici, les frais se situent entre 235.000 F et 255.000 F pour la section francophone ; entre 235.000 F et 290.000 F pour la section anglophone. Selon les statistiques, tous les anciens élèves n’ont pas encore confirmé leur réinscription. Normalement, ils devraient déjà avoir perdu leurs places. Mais les déplacements, les affectations des parents sont parfois des raisons qui expliquent les retards de confirmation », reconnaît le principal.
La situation profiterait sûrement à de nombreux autres parents d’élèves à la recherche d’un établissement. Au secrétariat du principal, plusieurs d’entre eux attendent, dossiers en main. Ils sont venus à la rencontre du chef d’établissement espérant obtenir une place. Le révérend Père qui revient de congés est présent pour autre chose. Il s’assure du renouvellement de la peinture, de la réfection des salles de classe et de la préparation d’un séminaire de recyclage avant la rentrée. Cependant, il n’ignore pas les visiteurs et les reçoit. Dame Berthe M. espère bien obtenir une place pour son fils qui reprend la classe de Première D. Après un entretien avec le principal, elle est confiante. « C’est un moment tr&egra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires