Etablissements publics : les inscriptions ont démarré
- Par Marie Christine
- 28 août 2023 14:35
- 0 Likes
Depuis la fin de semaine dernière, les parents se ruent vers les lycées après que le ministre des Enseignements secondaires a autorisé l’ouverture des opérations.
Ce vendredi 25 août au Lycée général Leclerc de Yaoundé, quelques parents attendent l’arrivée de l’intendante pour payer les frais de scolarité et d’examens de leurs enfants. La rentrée étant fixée au 4 septembre prochain, il faut au plus vite en finir avec cette modalité. A 9h, le bureau s’ouvre. Les parents s’agglutinent devant la porte. Chacun veut être le premier à être servi. Mais la responsable remet tout de suite l’ordre. Avant de s’occuper des usagers, elle rappelle qu’à son niveau ne sont payés que les frais d’APEE (2500 F), les frais des examens Probatoire et Baccalauréat, et les frais de timbres (de 2000 F à 3500F).
D’ailleurs toutes ces informations sont affichées à l’entrée de l’intendance. « Pour tout renseignement sur les frais d’inscription, lisez bien ce qui est affiché. Par ailleurs, je vais vous remettre deux fiches. L’une correspondant à celle du premier cycle et l’autre au second cycle. Vous allez y inscrire le nom exact et la classe de l’enfant », précise-t-elle. Après cette étape, l’intendante indique aux parents qu’ils devront se rendre à l’arrière du bâtiment où est installé un guichet de la Cameroon Postal Services (Campost), pour le paiement des frais de scolarité. Soit 7 500 F pour le premier cycle et 10 000 F, le second. Ainsi que les frais de l’examen BEPC. « Faites ensuite une copie du reçu et revenez avec les originaux des documents pour les faire valider à mon niveau », ajoute la responsable.
Dans cette multitude d’informations, certains semblent troublés. Dame Elise Ze Eyenga a fini avec la procédure d’inscription de son fils qui va en classe de 4e. Elle est soulagée puisqu’elle y aura passé deux jours. « J’ai d’abord payé l’APEE et comme il y avait du monde hier (le 24 août : Ndlr) au niveau de la Campost, je me suis rendue à Express Union ce matin où les paiements se font aussi. Et avant 9h, j’étais déjà servie. Vendredi au Lycée général Leclerc, environ 200 élèves étaient déjà inscrits.
Même ambiance et même procédure au Lycée de Ngoa Ekelle avec des centaines d’élèves déjà inscrits. Mais ce vendredi matin, pas grand monde à signaler. Les parents qui se présentent pour les inscriptions arrivent au compte-gouttes A l’entrée de l’établissement, plusieurs informa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires