Année scolaire 2023/2024 : les enseignants renouent avec la craie
- Par Sonia OMBOUDOU
- 30 août 2023 13:13
- 0 Likes
La rentrée pédagogique solennelle a été lancée hier à Yaoundé, par le secrétaire d'Etat auprès de ministre des Enseignements secondaires, chargé de l'Enseignement normal.
Convivial et ferme. C’est par ces deux attitudes que le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, chargé de l'Enseignement normal (Seesen), Boniface Bayaola, a lancé la rentrée pédagogique hier au lycée bilingue d'Essos à Yaoundé. Organisée sous le thème: «Digitalisation et pratiques de classe pour la modernisation des enseignements et apprentissages au ministère des Enseignements secondaires », la première rencontre du corps enseignant et la tutelle a permis au responsable de l'Enseignement normal d’évaluer l’année écoulée et de prescrire les grandes orientations de la nouvelle qui démarre le 4 septembre prochain. « La digitalisation ne doit pas être considérée comme une affaire de madame le ministre, mais comme un enjeu mondial. Les enseignants ne doivent pas être réfractaires à l’enregistrement des cours en ligne ou à l’utilisation de l’outil informatique. Nous devons tous nous y mettre pour le bien de nos enfants », a exhorté Boniface Bayaola.
Le bilan de l’année écoulée, dressé par l’inspecteur général des enseignements, Jean Paul Marcellin Mebada, fait état d’un taux de couverture des programmes évalué à 84%, des heures d’enseignement à 84%, de la réussite des classes intermédiaires qui se situe à 67%, 66% pour la réussite aux examens du GCE Board et 58% à ceux de l’OBC. Après avoir salué ces résultats, Boniface Bayaola a également félicité les uns et les autres pour la bonne organisation des récents Jeux Fenassco. A travers des exposés thématiques, le Seesen et le corps enseignant ont évalué la production et l’exploitation des ressources digitalisées dans toutes les régions, le fonctionnement des équipes pédagogiques et des équipements technologiques comme la connectivité et le stockage. Les exposés techniques quant à eux, ont présenté les acquis de l'éducation à distance et les perspectives d'amélioration, l’éducation inclusive et surtout, la production des livres et manuels scolaires à la lumière de la loi N° 2021/024 du 16 décembre 2021. « Il y a une prolifération de manuels dont personne ne connaît la provenance exacte. Il s&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires