« Des efforts sont consentis pour réduire la carence en enseignants »
Simplice Bedjabo, délégué régional du Minesec pour l’Est.
Quelles sont les dispositions prises pour une bonne rentrée scolaire dans la région de l’Est ?
Nous sommes à pied d’œuvre pour une rentrée scolaire réussie. D’une certaine manière, même s’il n’y a pas encore les élèves dans les salles de classe, on peut dire que l’école a commencé. Avant d’aborder les examens de fin d’année, nous avons présidé une réunion sectorielle consacrée aux examens et à la préparation lointaine de la rentrée scolaire 2023-2024. Nous y avons donné des instructions pour que la rentrée soit effective le 4 septembre 2023. (…) Dès la semaine prochaine, nous allons également organiser la réunion sectorielle régionale pour la rentrée scolaire. Mais, non sans avoir assisté à la sectorielle nationale (du 28 au 29 aout 2023, ndlr) à Yaoundé, pour nous imprégner des nouvelles dispositions prises par notre hiérarchie. L’année dernière, la région comptabilisait environ 90 000 élèves. Avec l’entrée en 6è et en première année, le nombre devrait augmenter cette année.
Qu’en est-il du problème de carence des enseignants ?
Certes, dans les zones rurales, il y a un certain exode (des élèves), dus en partie au manque d’enseignants dans certaines disciplines. Il faudrait saluer les efforts de la hiérarchie afin de pourvoir les postes vacants. Nous attendons encore les affectations des enseignants nouvellement sortis des écoles normales et même celles des anciens, dans le cadre des regroupements familiaux et des mutations ordinaires. Nous ne pouvons pas encore donner les effectifs au sujet des enseignants. Des efforts sont consentis pour que le gap soit réduit, au sujet du problème de carence des enseignants.
Ces problèmes ne seraient-ils pas exacerbés dans la région du fait de l’enclavement de certaines localités et de l’immensité géographique de l’Est ?
Au niveau de l’immensité, notre carte scolaire n’est pas plus large qu’ailleurs. Le problème est celui du manque de personnels. Il est insuffisant. L’immensité devrait se traduire à travers le nombre d’&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires