Réarmement moral : plus de 1000 jeunes remobilisés
- Par Sonia OMBOUDOU
- 04 sept. 2023 10:55
- 0 Likes
Issus de sept pays, ils ont pris part du 29 août au 1er septembre à la 14e édition du Camp mondial de la jeunesse, organisé par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique à Yaoundé.
Ça se bouscule à l’esplanade du Complexe universitaire Siantou. Il est 9h ce 1er septembre à Yaoundé. Alors que plus de 1000 participants au Camp mondial de la jeunesse viennent d’achever leur matinée de salubrité, dans les artères de la ville, les encadreurs les invitent à regagner la salle polyvalente de cet institut qui leur sert de quartier général. C’est au pas de course que ces jeunes, âgés entre 15 et 30 ans, prennent leur petit-déjeuner, avant d’aller participer à la conférence de « Mind Education », animée par la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, Fadimatou Iyawa Ousmanou. Vêtus de t-shirts orange et bleu au logo de l’ONG International Youth Fellowship (IYF), organisatrice de cette retraite, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), les jeunes se doivent d’être présentables. « L’hygiène corporelle et le savoir-être font partie de la formation. Et nous sommes là pour veiller à ce qu’ils mettent cela en pratique tout au long de leur séjour parmi nous », confie Joseph Paulio Mboudi, encadreur.
Ce 1er septembre marque la fin de cette retraite. Rendu à sa 14ème édition, le Camp mondial de la jeunesse, a mobilisé du 29 août au 1er septembre, plus de 1000 jeunes pour une formation en « Mind Education ». Il était question pour l’ONG International Youth Fellowship et le Minjec d’aider les participants à développer un état d'esprit à toute épreuve, leur permettant ainsi de participer pleinement au développement de leurs pays et de leur environnement local. Organisée sous le thème : « Diversité et vivre ensemble par une mentalité saine », cette rencontre a rassemblé des jeunes de divers pays à savoir : le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Corée du sud, le Togo et le Benin. « Nous voulons produire en eux non seulement une prise de conscience, mais aussi un esprit d’initiative, d’entrepreneuriat et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires