Lycée bilingue de Kribi : l’APEE suspendue
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 04 sept. 2023 11:11
- 0 Likes
La décision prise par le sous-préfet de Kribi II, Mme Suzanne Bitanga, a été rendue publique le 30 août dernier.
C’est un coup de massue qui vient de tomber sur les membres du bureau exécutif de l’Association des parents d’élèves et enseignants (APEE) du lycée bilingue de Kribi. Le 30 août 2023, le sous-préfet de Kribi II, Marie Suzanne Bitanga Bebga, a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, les activités de l’association. Il est mentionné dans la décision N° 23 du sous-préfet que les activités ciblées par la présente suspension sont : la collecte, la sécurisation et les dépenses des fonds de cette association. Un jour après, l’autorité administrative a signé un communiqué radio-presse où on lit : « Le paiement des frais d’APEE étant suspendu, le sous-préfet invite les parents d’élèves à s’acquitter exclusivement des frais exigibles lors de l’inscription ». L’acte de l’autorité administrative est salué par les parents d’élèves. « Il fallait vraiment ce coup de poing sur la table », déclare Albert Nzié, l’un d’eux.
Depuis quelques mois, le lycée bilingue de Kribi connaît une situation précaire marquée par l’amenuisement injustifié des ressources financières issues des fonds de l’APEE. Les enseignants vacataires, une cinquantaine, dont les salaires en dépendent menacent de ne pas reprendre les cours si leurs arriérés de salaire ne sont pas soldés. Ils réclament deux mois d’arriérés de salaire pour certains et quatre mois pour d’autres. La masse salariale mensuelle de ces vacataires est de 3,7 millions de F. « Nous sommes devenus des clochards. Pour vivre, nous sommes obligés de racketter les élèves », fait savoir un personnel d’appui du lycée bilingue de Kribi. Parents et élèves se plaignent d’ailleurs de ces rackets au quotidien. D’après eux, une corruption sans merci règne au lycée bilingue de Kribi. D’où la mesure conservatoire prise par le sous-préfet.
La gestion des fonds APEE du lycée bilingue de Kribi fait problème depuis longtemps. Au mois de février 2023, le préfet de l’Océan, Nouhou Bello, avait commandé un audit et la délégation régionale des Enseignements secondaires du Sud procédé à un contrôle général de la gestion de cet établissement. Les contrôleurs ont constaté des manquements. Entre autres, la collecte anarchique des fonds de l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires