« Vers une amélioration de nos performances »
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 11 sept. 2023 11:43
- 0 Likes
Pr. Henriette Adjia Zangue, directeur de l'Ecole des Sciences et de Médecine vétérinaires de l’Université de Ngaoundéré.
Le président de la République a signé, le 7 septembre dernier, un décret qui organise l'École des Sciences et de Médecine vétérinaires (ESMV) de l’Université de Ngaoundéré. Quels sont les grands changements induits par cet acte du chef de l'État ?
Je dois dire toute ma reconnaissance au président de la République qui, en signant ce décret, témoigne de sa constante sollicitude à l’endroit de notre université. L’ouverture de l’Ecole des Sciences et de Médecine vétérinaires (ESMV) en 2007 fait partie de la vision du chef de l’Etat de doter le Cameroun de structures adéquates pour la formation des cadres supérieurs en matière de santé et production animales. Ceci, pour l’atteinte des objectifs de développement et de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Le décret du 7 septembre 2023 portant organisation administrative et académique de l'ESMV de l’Université de Ngaoundéré contribue à la clarification de la gouvernance de cet établissement. A cet effet, il procède à une structuration administrative et académique plus efficiente et efficace de cette Ecole, pour une meilleure intégration de celle-ci dans le système de l'enseignement supérieur du Cameroun. Il définit clairement et étend la mission de l'ESMV qui est d'assurer la formation initiale et continue, le recyclage et le perfectionnement des professionnels dans les domaines des sciences vétérinaires et de la production animale, ainsi que la recherche et l'appui au développement. Ce décret a ceci de particulier qu'il définit un nouveau régime général des études. Il met désormais sur pied trois cycles de formation : le cycle de formation de technicien et d'ingénieur en production animale ; le cycle de formation en médecine vétérinaire ; le cycle de formation en sciences vétérinaires.
Pour ce qui est de la structuration administrative, le décret du 7 septembre 2023 opère une autre révolution. Aux deux divisions existantes à l'appui des missions du directeur, il en ajoute deux : formation continue et à distance ; scolarité et études. Ceci va concourir à l'amélioration de la qualité du service et des performances de l'ESMV. Le décret crée également une structure annexe à l’Ecole, à savoir le Centre hospitalier universitaire vétérinaire qui est aussi une priorité du ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales, dans la perspective de la médicalisation des services vétérinaires au Cameroun.
Sans ce décret, comment l'École fonctionnait-elle jusqu'ici ?
Le ministre camerounais en charge de l’Enseignement supérieur, par un arrêté du 30 octobre 2007, a ouvert l’Ecole des Sciences et de Médecine vétérinaires. Cet arrêté venait en application du décret du 19 janvier 1993 portant organisation de l’Université de Ngaoundéré. Depuis son ouverture, l’ESMV a fonctionné conformément aux textes qui régissent les établissements de l’Université de Ngaoundéré en général, mais aussi sur la base des pratiques à valeur normative pouvant être considérées comme des coutumes administratives. Elle offrait principalement la formation de docteur en médecine vétérinaire. S'il fallait se référer à un texte spécifiquement dédié à l'organisation et au fonctionnement de l'ESMV, l'on doit reconnaître qu'il y avait un vide juridique que le décret du 7 septembre 2023 vient fort opportunément combler.
Que valent les produits sortis de cette école ?
L'école offre des programmes de formation en médecine vétérinaire et en sciences vétérinaires. Ces programmes sont conçus pour former des vétérinaires et des professionnels de la santé animale capables de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies animales. Le programme de formation en cours d’exécution à l’ESMV est taillé sur les problématiques qui affectent la santé et la production animales. Je dirais la santé publique dans son ensemble. Cela dit, la formation à l'ESMV se présente à ce jour comme suit : la formation initiale, à savoir le cycle de docteur en médecine vétérinaire (durée de formation de six ans) ; le cycle d’ingénieur de conception en production animale (non actif), le cycle d’ingénieurs de travaux en production animale (non actif), le master recherche et doctorat PhD, le master recherche en santé publique vétérinaire, le master recherche en génétique et amélioration génétique des animaux domestiques, le doctorat PhD en santé publique vétérinaire, le doctorat PhD en génétique et amélioration génétique des animaux domestiques. On retrouve aussi le master professionnel, le master One Heath, le master en production laitière et le master en production avicole
Les produits sortis de l’École des Sciences et de Médecine vétérinaires ont un fort impact sur la mise en œuvre des politiques gouvernementales en matière de santé animale et de santé publique vétérinaire. Ils se portent plutôt bien sur le marché de l'emploi. A titre d’exemple, ils occupent à ce jour de nombreux postes de responsabilités dans l'administration publique camerounaise, notamment dans divers départements ministériels. Dans le secteur privé, les formés de l’ESMV sont propriétaires de cliniques vétérinaires sur l’étendue du territo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires