Appui à la réforme de l’éducation au Cameroun : 18 milliards de F décaissés en 2023

Le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, l’a révélé hier en présidant à Yaoundé, la 5e session extraordinaire du Comité de pilotage du programme financé par la Banque mondiale.

Le Cameroun reçoit un appui de la Banque mondiale pour développer le secteur de l’éducation de base. Tel est l’objectif du Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec). Hier, le comité de pilotage du Parec s’est réuni pour sa sixième session ordinaire et pour sa cinquième session extraordinaire. Au menu des travaux présidés par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base (Minedub), le bilan de la mise en œuvre des activités du Parec, avec un accent sur les résultats atteints. Avant d’y entrer dans le détail, le Minedub a salué le décaissement effectif de plus de 18 milliards de F en faveur du Cameroun par la Banque mondiale. « Il y a encore quelques mois, le gouvernement se plaignait du fait que nous réalisions la majeure partie des activités qui nous étaient demandées et nous n’avions pas le décaissement de notre bailleur. Nous avons eu droit à deux décaissements », a relevé le Minedub.
Les résultats de ces actions sont perceptibles à travers les huit projets du programme, comme l’a indiqué Ambroise Owotsogo Onguene, coordonnateur général du Parec. Le premier vise le recrutement de 18 000 enseignants. « A ce jour, on en a déjà recruté 12 000. Le projet vise à ce que le recrutement couvre au moins 95% d’écoles. On est passés de 43% à 70% dans le déploiement des enseignants », a-t-il dit. S’agissant de la formation de 120 000 enseignants à l’appropriation des nouveaux curricula élaborés, 60 000 sont déjà formés. « Jusque-là, la formation restait au niveau de la chaîne de supervision pédagogique. Le projet vise à ce que le curriculum entre dans la salle de classe », a ajouté le coordonnateur du Parec. Pour ce qui concerne la politique du manuel scolaire, le programme se réjouit d’avoir distribué près de sept millions de manuels pour les deux sous-systèmes. Le volet lié à l’appui au développement du préscolaire en zone rurale a permis d’avoir environ 20 000 enfants encadrés dans ces zones, ainsi que leurs animatrices.
Le cinquième projet vise à mettre en place une unité d’évalua...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie