Mairie de Yaoundé VI : plus de 15 000 actes d’Etat civil sauvés
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 sept. 2023 14:30
- 0 Likes
L’informatisation de l’ensemble du système lancée depuis des années par cette commune, lui permet de répondre aux besoins des usagers après l’incendie du 8 septembre dernier
Ça grouille de monde ce 18 septembre à l’esplanade de la mairie de Yaoundé VI au quartier Biyem-Assi. Une semaine après l’incendie qui a détruit une grande partie du siège de cette commune, le travail semble avoir repris droit de cité. Quatre chapiteaux sont disposés à l’extérieur. En dehors de celui servant de « Cabinet » du maire, Jacques Yoki Onana, les autres ne désemplissent pas. Ceux de l’état civil surtout. Des hommes et femmes y sont assis en grand nombre, documents en main. Chacun est là pour un problème particulier. « J’ai perdu mon mari le 23 février dernier. C’est ici que j’avais établi le certificat de décès. J’ai déjà été reçue et ils m’ont demandé de patienter », explique Oscaline Engolo. Tout près d’elle, William Kennedy affirme être venu légaliser son acte de naissance. Quelques minutes plus tard, ce dernier a son document en main, un peu surpris de la rapidité de l’opération. « Je ne pensais que ça devait se faire aussi rapidement au regard de l’ampleur de l’incendie de la semaine dernière. Je suis vraiment satisfait du dispositif mis en place », affirme cet usager.
Depuis le 11 septembre, deux jours après l’incendie, la mairie de Yaoundé VI est passée au plan B pour ne pas mettre à mal la continuité du service public. Le maire, cheville ouvrière de ce dispositif de survie s’est lui-même installé à l’extérieur du bâtiment sinistré et toujours scellé. Sidonie Nguimbous, responsable de l’accueil et du renseignement fait savoir qu’ils sont à près de 500 usagers tous les jours. « Les actes d’état civil sont toujours délivrés dans les 48 heures. Rien n’a changé. Nous travaillons même encore plus vite parce que nous sommes réunis à la même place », explique Adalbert Nseke Ekobo, chef service Etat-civil.
D’après le responsable, les habitués de cette mairie n’ont pas à s’inqui&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires