Création d’établissements de microfinance : pourquoi les banques se lancent
- Par Junior MATOCK
- 20 sept. 2023 10:57
- 0 Likes
Deux grands groupes ont récemment annoncé l’ouverture d’institutions de cette catégorie. Une pratique qui vise la conquête de parts de marché dans ce segment, expliquent les experts.
Le profil des créateurs d’établissements de microfinance (Emf) se diversifie au Cameroun. Il n’y a qu’à observer les récents mouvements enregistrés dans le secteur de la finance pour s’en rendre compte. Récemment en effet, deux grands groupes des secteurs bancaire pétrolier se sont lancés dans la microfinance. Il s’agit de l’entreprise Neptune Holding Company spécialisée dans la vente de produits pétroliers, et le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) qui contrôle par ailleurs la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).
En effet, une annonce légale récemment publiée annonce la constitution d’un établissement de microfinance dénommé Agence bancaire pour le commerce (ABC Finances), doté d’un capital de cinq milliards de F basé à Douala. Les dirigeants de cet établissement qui sera classé en deuxième catégorie sont, entre autres, Antoine Ndzengue, président du conseil d’administration, par ailleurs président directeur général du groupe Neptune Holding Company. Cet établissement de crédits a pour missions : l’octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et opérateurs évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel, notamment l’accès au crédit ou au cofinancement de l’investissement. L’autre acteur qui se positionne dans le secteur est Atlantic Microfinance For Africa Cameroun (Amifa-Cameroun). Doté d’un capital d’un milliard de F, Amifa-Cameroun a pour président du conseil d’administration Mokdad Mohammed Kamal et comme Directeur général Kata Rouvier, jusqu’ici directeur achats et logistiques à la Bicec. Amifa-Cameroun propose à ses clients des crédits individuels destinés aux micro-entrepreneurs du secteur informel souhaitant créer, moderniser ou développer leurs activités professionnelles &r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires