Accès aux services de santé reproductive : les femmes handicapées aussi
- Par Marie Christine
- 21 sept. 2023 12:14
- 0 Likes
Un atelier de restitution d’une enquête réalisée par Cameroon Baptist Convention Health Services et ses partenaires s’est tenu hier à Yaoundé.
Le type de handicap, le niveau d’éducation, le manque de moyens financiers, la position géographique (zone rurale), les croyances religieuses et traditionnelles. Voilà les différentes barrières d’accès aux services en santé reproductive que rencontrent les filles et femmes handicapées au Cameroun. Cette information, est le résultat d’une enquête menée dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Centre par Cameroon Baptist Convention Health Services (CBCHS) en collaboration avec l’université de Bamenda et la Radboud University, des Pays-Bas. Des résultats similaires ont été obtenus en Sierra Leone, en Zambie et en Ouganda.
La tenue de l’atelier placée sous le thème « Les expériences des femmes et des filles handicapées dans l’accès aux services de la planification familiale au Cameroun » semblait donc urgent pour les acteurs engagés dans la défense des droits des personnes handicapées. Pour les participants venus d’horizons divers et appartenant à des ONG, associations et congrégations religieuses, cette problématique doit être entendue en haut lieu. Selon eux, si les personnes handicapées ont l’occasion de faire des études, elles pourront améliorer leur niveau de vie, travailler et être financièrement autonomes pour avoir accès aux services de santé. « On va informer les politiques pour leur faire part des résultats de nos enquêtes sur le terrain. Et à partir des informations fournies, il va falloir travailler avec toutes les administrations concernées (les ministères de l’Education de base, de la Santé publique, de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires