Volet social des projets : les exécutifs communaux outillés

Issus des sept mairies de la ville de Yaoundé, ils ont bénéficié d’un atelier de renforcement des capacités organisé hier par le ministère des Affaires sociales.

« Prise en compte de la dimension sociale dans la mise en œuvre des projets au niveau local ». Tel est le fil conducteur de l’atelier organisé par le ministère des Affaires sociales, hier à Yaoundé. Les travaux ouverts par le conseiller technique n°2, Rodolphe Soh, représentant du ministre, visent le renforcement des capacités du personnel communal sur la gestion de la dimension sociale des projets. Alors que la mise en œuvre de la décentralisation implique la promotion du développement, de la démocratie et la bonne gouvernance au niveau local, elle induit aussi l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations qui bénéficient, entre autres, des infrastructures. Et la réalisation desdits projets n’est pas toujours sans conséquences. 
Étude d’impact social, identification des potentiels problèmes ou risques sociaux, proposition des solutions, etc. Ces éléments devraient être pris en compte dans la réalisation de tout projet en vue d’assurer la conformité des normes sociales. Ils sont régis par la Brigade nationale de contrôle de la conformité sociale des projets, créée par décret présidentiel n°2017/388 du 18 juillet 2017 portant organisation du ministère des Affaires sociales.  Selon le conseiller technique n°2 aux Minas, la conformité sociale des projets fait partie des piliers du développement. Selon lui, la prise en compte de cette dimension humaine est très importante pour éviter troubles sociaux, mécontentements et malheurs.
 « Les projets entraînent un certain nombre de menaces. Notamment la perte de stabilité des communaut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie