Pratique des langues officielles : évaluation au Sud

Une mission de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a séjourné les 25 et 26 septembre dans certaines administrations publiques.


Sensibiliser, évaluer et améliorer l’usage et la pratique de l’anglais et du français au sein des administrations publiques. Ainsi se décline l’objectif de la mission que vient d’effectuer, les 25 et 26 septembre, une équipe de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme dans la région du Sud. Celle-ci s’est rendue dans une dizaine d’administrations publiques pour évaluer l’effectivité de la pratique du français et de l’anglais. La délégation a commencé sa tournée dans la ville d’Ebolowa, le lundi, 25 septembre. Le chef de la délégation, Oumarou Djiko, vice-président de la Commission, et l’abbé Jean-Marie Bodo, membre de cette instance, se sont déployés dans certaines administrations publiques installées dans la ville d’Ebolowa. 
Ils se sont ainsi rendus à l’université d’Ebolowa. Accueillis par le recteur de cette institution universitaire, le Pr. Jean Bosco Etoa Etoa, les membres de la Commission ont tout de suite voulu savoir comment la pratique des deux langues officielles du Cameroun est mise en œuvre ici. Le duo Oumarou Djiki et Jean-Marie Bodo a eu, sur la base des documents présentés, eu à évaluer le niveau de pratique du français et de l’anglais, avant d’en appeler à une utilisation systématique. Car, ont-ils soutenu, de la pratique du bilinguisme découlent les valeurs du multiculturalisme et du vivre-ensemble, inscrites dans le combat contre le discours haineux et la xénophobie, si chères pour l’unité nationale et le développement socio-économique du Cameroun.
Poursuivant le périple, la mission s’est d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie