Journée mondiale de l’habitat : sous le toit de Garoua
- Par Brice Mbeze
- 28 sept. 2023 11:25
- 0 Likes
Le chef-lieu de la région du Nord abrite les manifestations qui vont culminer le 2 octobre prochain avec la cérémonie officielle.
Une semaine de manifestations qui va déboucher sur une cérémonie officielle. C’est le résumé du programme concocté par le ministère de l’Habitat et Développement urbain (Minhdu) pour commémorer la 37e édition de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH) 2023. Après Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est l’année dernière, c’est au tour de Garoua d’accueillir cet évènement. Le coup d’envoi a été donné lundi dernier au « parc boisé » de la ville par un point de presse donné par Marie Rose Dibong, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat et du Développement urbain. Elle a expliqué les enjeux de cette journée, placée sous la coupole du Programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-Habitat). La crise du Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne avec leur lot de conséquences sont venues se greffer à d’autres contraintes auxquelles faisaient déjà face les villes, a expliqué le membre du gouvernement. Au nombre des défis énumérés figurent, entre autres, l’habitat en milieu urbain, la planification, la mobilité...Pour adresser la batterie de problèmes recensés dans les agglomérations, le Minhdu a conçu une panoplie d’activités. Le public -jusque-là timide- a assisté à l’ouverture du « Village de l’habitat » aménagé à l’esplanade du stade Roumdé Adjia de Garoua. Les stands sont occupés par les structures qui interviennent dans la construction des villes. La Sic, la Maetur, Hysacam, des entreprises de génie civil, des cimenteries, et d’autres établissements présentent leurs missions. Le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), exécuté en partenariat avec la Banque mondiale et qui intervient dans quelques villes du pays fait un grand déploiement.
Depuis mardi dernier, le programme des activités est concentré sur les conférences-débats. Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain a ouvert le bal de la dizaine de conférences programmées. Dans sa communication inaugurale délivrée en visioconférence à partir de Yaoundé, le Minhdu a ass...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires