Offre de formation : cap sur la professionnalisation
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 02 oct. 2023 12:57
- 0 Likes
Les options offertes dans les cinq établissements de l’Université mettent un point d’honneur à former les apprenants pour des métiers. De nouvelles filières en vue dès cette année.
L’Université de Yaoundé II-Soa (UYII) compte à ce jour deux facultés et trois grandes écoles. Pour toutes les filières enseignées, l’institution met en avant la professionnalisation et est ouverte aux détenteurs d’un baccalauréat ou d’un General Certificate of Education Advanced Level ou équivalent.
Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP)
Considérée comme le plus ancien des établissements de l’UYII et le plus grand en termes d’effectif, la FSJP propose à la fois des filières classiques et professionnelles pour les cycles licence et Master. Côté classique, la FSJP comporte quatre filières en licence : droit public, droit privé, English Law et science politique. Ces filières se poursuivent en cycle Master recherche et s’affinent davantage au Master II avec 10 options plus spécialisées. Entre autres : droit des affaires et de l’entreprise, sciences criminelles, droit international et communautaire, Business Law, International Law, relations internationales et études stratégiques. Côté professionnel, cette faculté offre aujourd’hui quatre filière au cycle licence : droit et contentieux financiers et des comptes publics ; gouvernance et administration des collectivités territoriales décentralisées ; Business, Transport and Law Management ; droit, contentieux et pratique du travail et de la sécurité sociale. S’agissant des masters professionnels, la faculté s’est enrichie de trois nouvelles filières en plus des quatre options déjà existantes. A savoir : management territorial, métiers de l’humanitaire et éthique des affaires. Dans cette université, les filières professionnelles sont dispensées jusqu’au cycle Master, contrairement aux filières classiques qui offrent la possibilité de poursuivre en doctorat. Cette faculté forme également en « capacité en droit et économie » pour les détenteurs d’un Bepc ou d’un CAP.
Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)
Caractérisée par son ancienneté dans le domaine de l’enseignement de l’économie et de la gestion au Cameroun, la Fseg se targue aujourd’hui d’avoir un corps enseignant sollicité dans les universités publiques et les instituts privés, en plus des partenariats multiples qui facilitent l’insertion professionnelle. Concrètement, du point de vue classique, elle offre trois filières au niveau Licence : administration et gestion des entreprises, ingénierie économique et financière et enfin, monnaie, banque et finance. En licence professionnel, l’apprenant a la possibilité d’étudier comptabilité, audit et contrôle ; logistique et transport ; entrepreneuriat et gestion des PME ; marketing, commerce et vente. Cette subdivision existe également au niveau Master. Côté classique, six options sont proposées. Tandis qu’il existe 13 offres dans les Masters profes...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires