Code vestimentaire : les nouveaux habits des grandes écoles
- Par Marie Christine
- 02 oct. 2023 13:25
- 0 Likes
Les changements imposés par les directeurs à Polytechnique-Yaoundé et l’ESSTIC rentrent progressivement dans les habitudes.
Les vigiles de l’École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé passent une matinée plutôt tranquille à la guérite ce vendredi. Les semaines où il fallait effectuer un contrôle strict de l’habillement des étudiants sont derrière eux. La mayonnaise semble avoir pris. Ici, aucun étudiant n’est aperçu en jeans, en pantalon trop serré ou en t-shirt. Les filles ont des tresses, des mèches à la hauteur des épaules et portent des tenues conformes à ce qui est exigé. A l’entrée de l’établissement, Mba Bela porte encore sur elle les marques de la nouvelle discipline instituée par directeur. Visiblement, des ciseaux sont passés sur ses tresses. « J’ai reçu la note deux jours avant le début des classes et j’étais déjà tressée. Quand je suis arrivée, la dame à l’entrée m’a demandé de ne pas laisser pendre mes tresses, de les enrouler ou de les couper si je souhaitais accéder à l’établissement. J'ai commencé à enrouler, mais j’ai constaté que ça allait me gêner. J’ai donc décidé de couper », relève la jeune étudiante de première année de Mathématiques et Sciences physiques. La garde-robe de Mba Bela a été changée. Ses jeans et t-shirts, elle les réserve désormais pour des sorties entre amis.
Le nouveau code vestimentaire a rapidement changé les habitudes. Confirmation au bureau du directeur adjoint de l’école, le Pr. Marthe Boyomo Onana, que l’équipe de CT trouve en pleine conversation téléphonique avec un visiteur. « J’espère que tu n’es pas en jeans. Tu sais que tu as l’air jeune on risque de te confondre à un étudiant ». La règle ici s’applique dans une certaine mesure à tout le monde à en croire le Pr. Boyomo Onana. « Ces dernières années, la discipline a pris un coup. Et quand on parle de discipline, il faut entendre la tenue vestimentaire et l’assiduité. Ces jeunes qui arrivent des lycées et qui croient qu’on fait ce qu’on veut une fois à l’université, doivent comprendre qu’on est dans une école où on forme l’élite. Il ne faut pas seulement bien savoir calculer, il faut savoir communiquer. A travers votre tenue vestimentaire, on peut déjà dire qui vous êtes », explique Madame le directeur.
Même si le jeans est approprié et adapté au travail de terrain auquel sont souvent soumis les étudiants de cette école, il a fallu faire un choix. « Pour les collaborateurs qui nous accompagnent, c’est difficile de dire si un jeans est acceptable et l’autre non. Si le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires