Clémentine-Antoinette Ananga Messina : la mémoire toujours vivante
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 02 oct. 2023 13:30
- 0 Likes
Une double messe commémorative a été dite vendredi dernier à Nkolnkgok près de Yaoundé et à Zima dans la Lékié, un an après le décès de l’ancienne ministre déléguée de l’Agriculture.
Un an déjà qu’elle est partie. Clémentine-Antoinette Ananga Messina a quitté les siens le 29 septembre 2022. Un an après, l’ancienne ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) chargée du développement rural reste encore vive dans la mémoire de ceux qui l’ont connue. Une messe commémorative a ainsi été dite à la fois à Nkolngok par Minkan dans le département de la Mefou-et-Afamba, ainsi qu’à Zima par Obala dans le département de la Lékié, région du Centre. En chef d’orchestre, Pierre Ananga Messina, le veuf, encore touché par le départ de son épouse. A Nkolngok, non loin de Yaoundé, le site choisi n’était pas anodin. Il s’agit d’un site qui abrite un projet de pisciculture que l’ancienne ministre avait mis sur pied avant d’être arrachée à la vie. Sur place, l’abbé Alfred Martin Abega, curé de Nkol-Melen à Otélé, célébrant, a souligné le caractère essentiel du devoir mémoire au sein de l’Eglise catholique. « Notre foi tient à une chose, la mémoire. La vie de foi est jalonnée de mémoires. Nous nous réjouissons de ce qu’elle était une femme de foi qui savait compoter sur Dieu », va-t-il dire.
Prière quasi-similaire à Zima. De ce côté, l’a messe a été dite dans l’après-midi, sur le site qui abrite la dernière demeure de Clémentine-Antoinette Ananga Messina. Durant l’office religieux, l’abbé Kisito Essele Essele, curé de la paroisse Notre-Dame-des-Champs de Mbandjock, a également marqué le caractère singulier de la défunte. Surtout qu’elle est partie un 29 septembre, date de la célébration des archanges Michel pour le combat, Raphaël pour la guérison, et Gabriel pour l’annonce de bonnes nouvelles. « Saint Michel est l’ange le plus invoqué pour les co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires