Entrepreneuriat : Sangmelima, carrefour du numérique
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 03 oct. 2023 11:50
- 0 Likes
Le premier salon de l’innovation digitale, organisé par les étudiants de l’Université inter-États Congo-Cameroun (UIECC), s’est tenu, à cet effet, du 28 au 30 septembre dernier.
Beldy Nkaya est étudiante à l’École supérieure internationale de génie numérique (ESIGN) de l’UIECC, campus de Sangmelima. Avec un groupe de ses camarades, elle a travaillé à la mise sur pied une entreprise valorisant et mixant les mets de la cuisine camerounaise et congolaise, à partir d’une application numérique qui en détermine, au préalable, les valeurs nutritives. C’est cette entreprise qui produit, entre autres, « le bâton de manioc fini », que ce groupe d’étudiant est venu présenter ce jeudi, 28 septembre 2023, dans les jardins de l’Hôtel de ville de Sangmelima. C’est ici que se tient, à cet effet, la première édition du salon de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique, organisé par les étudiants de l’ESIGN de l’UIECC, avec le soutien de la commune et dénommé « Sangmelima Digital Forest Fair ». Dans des domaines variés, les étudiants en ingénierie numérique de cette école exposent leur savoir-faire illustré par une vingtaine d’entreprises déjà existantes et fonctionnelles, rendues possibles deux années avant le terme de leur formation qui dure cinq ans. Ces start-ups vont bien intéresser la centaine de dirigeants d’entreprises et opérateurs économiques, venus du Congo et du Cameroun, découvrir et échanger avec le génie numérique universitaire ainsi exposé.
En procédant au lancement officiel des activités du salon, en présence de Wilfred Gabsa, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant personnel du ministre d’État, Pr. Jacques Fame Ndongo, le préfet du Dja-et-Lobo a réaffirmé la détermination qui anime les présidents Paul Biya, du Cameroun, et Denis Sassou Nguesso, du Congo, à la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance universitaire. Celle-ci, a précisé Damien Owono, met au centre de ses préoccupations l’étudiant-entrepreneur qui favorise l’innovation, contribue au rayonnement de sa société et fait émerger des solutions adaptées aux réalités locales. Abondant dans le même sens, le Pr. Marcel Fouda Ndjodo, coordonnateur de l’UIECC, va saluer l’esprit d’initiative des étudiants. « Je suis convaincu de vivre un moment historique », dira-t-il en conclusion du témoignage qu’il aura...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires