« Clinique anti-corruption » : bilan satisfaisant à l’Est
- Par Pierre CHEMETE
- 09 oct. 2023 12:07
- 0 Likes
Vendredi dernier, le président de la Commission nationale anti-corruption, le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams, a fait le point de cette opération déployée 2 au 6 octobre 2023 dans la région.
L’offensive de proximité dénommée « Clinique anti-corruption » s’est refermée dans la région de l’Est le 6 octobre dernier. En cinq jours, les équipes de la Commission nationale anti-corruption (Conac) ont effectué des descentes sur la base des dénonciations reçues. Face à la presse vendredi dernier, à la clôture de cette activité, le président de l’institution, le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams, a dressé un bilan positif de l’opération menée par ses équipes, appuyées par des officiers de police judiciaire. D’après la note synthétique, 54 cas ont été reçus et traités. Dans le registre des affaires transmises aux autorités judiciaires, l’on fait mention de cet agent commis au péage de Mandjou, pris le 2 octobre en flagrant délit de recyclage des tickets de péage. « Nous devons préciser que la présence de la Conac à ce poste pendant une trentaine de minutes a permis de faire une recette journalière de 325 000 F. Un montant rarement enregistré au regard des extraits des recettes des mois d’août et septembre 2023 qui varient entre 200 000 F et 300 000 F », a révélé Dieudonné Massi Gams.
Un autre cas concerne une dame chef de bureau des titres de transports qui a été interpellée le 5 octobre et mise à la disposition de la Justice. Ceci, à la suite de nombreuses dénonciations relatives aux attentes interminables par les usagers sollicitant l’obtention de cartes grises de voitures auprès de la délégation régionale des Transports de l’Est et aux faux récépissés de dépôt de dossiers d’immatriculation de véhicule en circulation dans la région. Au Lycée scientifique de Bertoua, un enseignant a été mis à la disposition de la Justice le 4 octobre pour avoir exigé la somme de 80 000 F pour le recrutement d’un élève, dont il a également confisqué le dossier de recrutement. Le quatrième cas remis à la justice ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires