Curcus : le temps de la professionnalisation

L’organisation des enseignements à l’UDs affiche une volonté d’adéquation entre la formation et les besoins du monde de l’emploi.

 L’université de Dschang a été créée par décret du président de la République le 19 janvier 1993. Un peu plus de trente ans après, l’institution née sur les cendres de l’ex Centre universitaire de Dschang, qui en son temps avait une vocation agro-sylvico-pastorale, l’UDs s’est construit une identité, adossée sur ses six facultés, deux instituts propres et cinquante-deux instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) rattachés.
Les facultés et instituts
Les facultés qui se trouvent au sein du campus de Dschang sont : Lettres et Sciences humaines (FLSH) ; Sciences juridiques et politiques (FSJP) ; Sciences économiques et de Gestion (FSEG) ; Sciences (FS) ; Agronomie et Sciences agricoles (FASA) ; Médecine et Sciences pharmaceutiques (FMSP). Par leur diversité, ces écoles couvrent plusieurs domaines du savoir. Cette offre de formations diversifiée et attractive a déjà permis de mettre sur le marché de l’emploi plusieurs centaines de professionnels, aussi bien au niveau national que régional. A ce sujet, les diplômés de la FASA et de la FMSP font la fierté de l’UDs partout où ils sont appelés à mettre en application les savoirs acquis. Les deux instituts appartenant à l’université de Dshang se trouvent respectivement à Bandjoun toujours dans la région de l’Ouest, pour ce qui est de l’Institut de technologie Fotso Victor (IUT-FV) et à Foumban dans le Noun, pour l’Institut des beaux-arts (IBAF).
Autres démembrements
Les 52 instituts privés d’enseignement supérieur rattachés à l’université de Dschang sont répartis sur l’ensemble du territoire national et même à l’étranger (Gabon, République démocratique du Congo, Tchad, etc.). Ce vaste maillage territorial confère une dimension internationale à l’UDs, renforcée par son cara...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie