Université de Ngaoundéré : les « cop’s » traînent le pas

Malgré le faible engouement observé, les cours se tiennent effectivement depuis le 2 octobre

Depuis le 2 octobre jour de la rentrée académique, les étudiants du campus de Dang à Ngaoundéré ne se bousculent pas dans les amphithéâtres et autres salles de cours.  Ici, on enregistre une faible présence comme, c’est le cas à l’amphi 750 où le cours magistral d’introduction au droit dispensé par le Pr. Serges Yannick Nkoulou au niveau I n’enregistre qu’une centaine d’apprenants au lieu de 1000. Une situation que certains justifient par le fait que l'année académique passée était mouvementée, avec la tenue des Jeux universitaires. D’autres par contre estiment que, c’est la suite logique de la création de nouvelles universités à Bertoua et Garoua. 
Face à cette situation, le top management a trouvé des stratégies en effectuant à la vieille de la rentrée, des opérations de charme auprès des nouveaux bacheliers. A la Faculté des sciences et de l’éducation, le doyen, le Pr. Fabrice Menye Nga rassure : « Nous nous attendions à ce problème et nous avions très tôt investi les plateformes numériques et les lieux d’attraction des jeunes avec des tracs publicitaires pour la sensibilisation. A ce jour, nous avons déjà enregistré un nombre important d’étudiants ». C’est le même scénario au département de français de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines désormais dirigé par le Dr Assana Brahim. « Ils arrivent au fur et à mesure et nous estimons avoir un nombre important d’étudiants avec pour atout, la qualité de nos offres de formation », explique notre interlocuteur. 
Dans le campus, des conseillers d’orientation se mobilisent dans la logique de présenter aux nouveaux bacheliers, les différentes filières en fonction de leurs aptitudes. Les pré-inscriptions continuent selon les exigences imposées par l’administration universitaire, afin de recruter des étudiants de toutes les nationalités. Par ailleurs, chaque département va présenter des exigences supplémentaires et spécifiques. A l’instar de la Faculté des sciences économiques et de gestion où le doyen, le Pr. Hamadou Boukar a déjà organisé et publié les résultats du concours d’entrée en première année dans les filières comptabilité et finances, banque et finances, marketing commerce et vente. 
Pour cette nouvelle année académique, le campus de Dang devrait accueillir près de 30 000 étudiants contre 26 908 l’année dernière. Le recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie