CAN U20: il faut se relancer
- Par Dilian WELLENG
- 01 mars 2017 09:43
- 0 Likes
Après leur défaite face à l’Afrique du Sud, les Lionceaux ont rechargé les batteries hier.
Chez les Lionceaux, la nuit du lendemain de la défaite était agitée. Et le réveil, lourd. La sélection nationale des moins de 20 ans, engagée à la 20e coupe d’Afrique des nations de la catégorie en Zambie, a reçu une déculottée contre l’Afrique du Sud 1-3. Le sélectionneur, Cyprian Ashu Besong, d’un naturel calme, a tancé ses poulains. Le ton était dur et fort. Normal de voir ces visages marqués au sortir des chambres du Kabelenge Lodge, gîte de la sélection nationale à Ndola. Les bouches s’ouvrent à peine pour formuler un « bonjour ». Les joueurs sont comme crispés. Ils ont le pas lourd. Mais, le staff technique a prévu quelque chose pour remettre les 21 joueurs dans le bain : une marche matinale.
Au départ de l’hôtel, l’on observe une forme de silence. Sur 500 m, la distance aide. Les muscles chauffent. La chaleur se répand dans le groupe. Bon moment pour « Papou », entendez Victor Mpindi Ekani, de lancer des vannes. On refait le match. L’autodérision prime. Eric Ayuk Mbu, buteur camerounais, alias tortue Ninja, alias « Never Fall », alias « Pélé »… est chambré. Non, sa façon d’annoncer l’heure du repas est reprise. « 12h30, le repas… » lancent en chœur Papou, Soni, Cédric Chenkam et Tchamba. Mpindi ne va d’ailleurs pas hésiter à saisir l’appareil d’un reporter photographe pour servir quelques clichés à ses coéquipiers. On se prête au jeu. Le groupe part dans un fou rire. Non loin du Levy Mwanawasa stadium dans la province de Copperbelt, la balade matinale des Lionceaux en plein air dans une des rues de ce quartier huppé attire des curieux. Des automobilistes klaxonnent en faisant des signes comme pour encourager. D’autres, lancent un « Hello ! Sorry for yesterday » en signe de compassion. Le détour du sélectionneur qui vient de voir sur un étalage, des avocats, aussi gros que ceux de Mbouda ravive les commentaires.
La marche était nécessaire pour cette équipe. « Hier est passé. Nos pensées sont dirigées vers la confrontation face au Soudan. Je devais mettre de la bonne humeur. Entre nous, nous avons l’habitude d’essayer d’identifier nos coéquipiers via des visages des personnes lambda dans la rue. Cela aide à se décontracter », assure Mpindi. Au bout de 50 minutes et d’un trajet qui a aidé à faire transpirer plus d’un. Les Lionceaux sont prêts à entrer de nouveau dans l’arène. Contre le Soudan, il faudra y laisser « même sa peau ». L’honneur du drapeau n’a pas de prix. Le staff technique annonce une séance vidéo dans la journée avant la séance d’entraînement du soir. Les Lionceaux, derniers du groupe B, rencontrent demain, le Soudan.
Réactions:
Kevin Soni: « Il faut regar...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires