Vaccination contre la polio : on ne lâche rien

La région du Centre a fait une évaluation des performances du premier tour de la campagne vendredi dernier, tout en mettant un accent stratégique sur la deuxième phase annoncée pour le 03 novembre prochain.

Bilan satisfaisant de la riposte vaccinale contre la poliomyélite, du moins en ce qui concerne le premier tour de la campagne dans la région du Centre, du 22 au 24 septembre derniers. Les données ont été présentées vendredi dernier à la délégation régionale de la Santé publique par le Dr Brice Edzoa, coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV). C’était au cours du traditionnel briefing des médias. Occasion de rendre compte des avancées de la campagne, mais aussi d’annoncer la seconde phase. 
Ainsi, pour le premier tour, on note une couverture vaccinale de 109% (enfants de 0 à 5 ans).  Néanmoins les objectifs n’ont pas été atteints concernant la sensibilisation des parents. Soit 92% de parents informés au lieu de 95% comme attendu. Selon le coordonnateur régional du PEV, plusieurs raisons expliquent ce résultat. Entre autres, le refus sans raison de certaines personnes de se faire vacciner, l’absence de parents devant donner un avis favorable pour faire vacciner les enfants, les croyances religieuses, etc. Cependant, la deuxième campagne annoncée du 03 au 05 novembre devrait permettre de rectifier le tir et atteindre les performances escomptées. 
Au cours du briefing, les journalistes ont été appelés à communiquer davantage et surtout à rassurer les populations sur ce vaccin bénéfique pour les enfants. « Nous sommes en situation d’épidémie de polio depuis le 26 juin 2023 et c’est la région du Centre qui met en mouvement pratiquement cinq autres régions dans cette activité vaccinale. L’épidémie continue à circuler. Il a été annoncé que le Cameroun est libre de poliovirus sauvage, mais nous avons des variants qui continuent à circuler. Nous devons nous unir pour barrer la voie de façon dé...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category