« Une conjonctivite banale peut entraîner la cécité »
- Par Marie Christine
- 31 oct. 2023 11:05
- 0 Likes
Dr Nadia Darline Nga Ntouni Efa, ophtalmologue.
Depuis quelques semaines, la conjonctivite, souvent liée à la saison sèche fait de nombreuses victimes. Or, nous sommes en saison pluvieuse. Comment cela s’explique-t-il ?
L’épidémie dure en effet depuis le début du mois d’octobre. Les variations de températures favorisent la recrudescence ou le réveil de certains germes ou microbes. Actuellement, les températures sont basses. Ce qui favorise le réveil des adénovirus, des bactéries gram positifs et gram négatifs. De même, lorsque vers décembre les températures seront élevées, les mêmes germes reviendront. Donc, il faut juste retenir que les températures basses ou élevées favorisent le réveil de certains microbes.
Comment traiter la conjonctivite si on n’a pas les moyens de se rendre en pharmacie ?
Idéalement, dès les premiers signes de conjonctivite (rougeur, larmoiement, secrétions, douleur, picotement, yeux qui chauffent, etc.), il faut consulter dans un service d’ophtalmologie car lorsque la prise en charge n’est pas correcte, une conjonctivite banale peut donner la cécité au patient. Maintenant, si on ne se rend pas à la pharmacie, on peut faire un lavage oculaire avec de l’eau courante propre mélangée à une petite quantité de sel. Mais ceci ne va pas soigner votre conjonctivite car les symptômes vont diminuer et réapparaître après. Donc, il faut consulter.
Quelles peuvent être les conséquences de cette affection ?
La conjonctivite non traitée ou mal traitée peut se compliquer en malvoyance. En fait, la conjonctivite atteint la couche externe de l’œil ap...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires