Santé mentale : un centre de soins en perspective
- By Rita DIBA
- 31 oct. 2023 13:15
- 0 Likes
C’est l’objectif de la Communauté urbaine de Douala, à travers le projet Pamme.
La Communauté urbaine de Douala (CUD) veut construire et équiper un centre multifonctionnel de prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (Pamme). La mise en place de cette structure spécialisée est l’un des principaux axes de mise en œuvre du projet de prise en charge psycho-médicale et de réinsertion des Pamme de la ville de Douala. Appelée « projet Pamme », l’initiative a été dévoilée en début de mois lors des activités de célébration de la journée de la santé mentale, du 8 au 10 octobre 2023 dans la cité économique. Une célébration à laquelle avait pris part le Dr Justine Laure Menguene Mviena, psychiatre et sous-directeur de la Santé mentale au ministère de la Santé publique.
Cette commémoration a servi de test aux articulations du projet Pamme, comme l’explique Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala : « La célébration de la Journée mondiale de la santé mentale nous a permis de revisiter notre politique en la matière, et mettre en place un réseau de santé mentale intégré qui assure la prévention, la détection précoce et le traitement des troubles mentaux. La ville de Douala dans cette démarche bénéficiera d’un accompagnement communautaire, familial et professionnel, afin d’aboutir à la désinstitutionalisation de la santé mentale qui permettra à terme, la réintégration sociale et la restauration de la dignité des personnes atteintes de maladies mentales et errantes dans tous les secteurs de la société. » Le comité de pilotage de l’initiative planche ainsi actuellement sur le déploiement permanent sur le terrain, avec une machine pleinement opérationnelle dès janvier-février 2024.
Dans le détail, ce projet de prise en charge communautaire consiste à sensibiliser et éduquer les populations en général et les familles en particulier sur la problématique des Pamme ; former tous les acteurs impliqués dans le processus à la m...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments