« Garoua se veut une université du futur »
- Par DIKWE FODAMBELE
- 01 nov. 2023 10:11
- 0 Likes
Pr. Boubakari Oumarou, recteur de l’université de Garoua
La rentrée académique 2023-2024 est-elle effective à l’université de Garoua ?
La rentrée académique 2023-2024 est effective à l’université de Garoua. Le 3 octobre 2023, jour officiel de la rentrée, j’ai fait le tour des différents sites qui abritent nos structures pédagogiques. Au campus principal de Djoumassi comme dans tous les sites mis à notre disposition par nos partenaires publics et privés à travers la ville de Garoua, les activités pédagogiques ont effectivement démarré. Les enseignants et les étudiants ont répondu présent en grand nombre. De la première en troisième année de licence, les cours prévus étaient même dispensés dans les établissements qui ouvrent leurs portes cette année académiques, à l’exception de l’Institut des Beaux-Arts et de l’Innovation dont la rentrée est fonction des résultats du concours d’entrée. J’en profite pour exprimer ma satisfaction et féliciter chaleureusement le corps enseignant et les responsables administratifs des établissements, tout en adressant mes encouragements aux étudiants qui nous ont permis de gagner ce pari.
Le campus de Djoumassi est-il déjà opérationnel ? si oui, quelles sont les mesures prises pour faciliter le transport des étudiants, compte tenu de la distance ?
Le campus de Djoumassi est désormais opérationnel. L’Etat a tenu à ce que les premières infrastructures soient livrées avant la rentrée 2023-2024 et nous avons mis le paquet pour que ces moyens pédagogiques soient disponibles à temps. 48 heures avant la rentrée, les différentes structures prévues étaient prêtes. Au campus de Djoumassi, nous disposons désormais d’un château d’eau opérationnel, de deux blocs de des toilettes et de deux blocs pédagogiques, en l’occurrence un bloc de 1180 places dont deux amphithéâtres de 300 places, deux salles de 150 places et quatre salles de 70 places et un bloc de 600 places avec quatre salles de 150 places chacune.
Le déplacement de nos étudiants nous préoccupe au plus haut point. Nous avons sollicité les autorités administratives de la ville de Garoua à l’effet de la mise à disposition de bus pour faciliter le transport des étudiants. Notre demande fait l’objet d’une étude bienveillante et nous espérons que ce dossier aboutira dans les tous prochains jours. La même sollicitation a été formulée aux transporteurs publics qui, depuis le 3 octobre, font la navette entre le centre-ville de Garoua et le campus de Djoumassi. Nous voulons limiter au maximum le transport des étudiants par moto-taxis, une option hasardeuse et risquée.
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’université de Garoua par rapport aux autres universités d’Etat ?
Les établissements créés à l’université de Garoua, vous les trouvez dans la plupart des autres universités d’Etat. Nous remplissons pratiquement les mêmes missions. Comme les universités sœurs, nous avons embrassé la nouvelle gouvernance universitaire qui inscrit la professionnalisation et l’ouverture de l’université au monde des entreprises au centre de ses préoccupations. La particularité de notre université serait dans sa focalisation sur l’innovation. Garoua se veut une université du futur avec une vision d’ouverture au modernisme et aux changements liés à l’évolution de la société et de la science. L’université de Garoua se veut une école ancrée dans le présent dont elle sonde les problématiques et tournée vers l’avenir dont elle envisage les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires