Alertes climatiques : encore plus de pluies

Le dernier bulletin périodique de l’Observatoire national sur les changements climatiques annonce une augmentation globale des pluies à travers le pays.

Yaoundé et plusieurs localités du Cameroun connaissent de fortes averses depuis quelques jours, suivant le dernier bulletin des prévisions des paramètres climatiques publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour les mois de septembre, octobre et novembre 2023. L’Onacc annonce que cette augmentation des quantités de précipitations va s’accompagner de grandes perturbations dans leur distribution dans le temps et dans l’espace pendant le mois en cours. Notamment dans les localités de Douala, Nkongsamba, Manjo, Mbanga, Limbé, Tiko, Kumba, Mutengene, Buea, Kribi, Londji, Yaoundé, Bamenda, Maroua, Garoua, Pitoa, Maga, où il y a le risque d'enregistrer des cas d'inondations. Avec également des glissements de terrains suite à la saturation progressive des sols, couplée au relief escarpé dans les localités de Bafoussam, Dschang, Foumban, Bamenda, Santa, Widikum, Mamfe, Tiko, Idenau, Bamusso, Nkongsamba. Cette période se caractérise comme, l’a indiqué l’Onacc, par la pénétration continue de la mousson de la partie Sud-Ouest vers l’intérieur du territoire. Ces vents humides sont porteurs de pluies indépendamment des localités sur l’étendue du territoire national.
Selon le bulletin prévisionnel, cette période pourrait connaître une augmentation des cas de choléra et de paludisme dans certaines grandes agglomérations de la zone forestière, à l’instar du Littoral et du Sud-Ouest. Ceci faisant suite à la contamination des points d'eau et des aliments par les eaux de ruissellement souillées. Des menaces de décès liés aux effondrements des habitations observés dans les espace...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category