Système de santé : le Cameroun au scanner
- Par Carine Tsiele
- 22 nov. 2023 10:33
- 0 Likes
Le ministre de la Santé publique était face à la presse hier pour donner les grandes lignes du processus de l’examen universel de la santé qui se tient au Cameroun du 20 au 28 novembre.
Le système sanitaire camerounais est soumis au processus de l’examen universel de la santé et de préparation, du 20 au 28 novembre 2023. Hier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, était face à la presse pour donner les grandes lignes de cet évènement. Il a expliqué qu’il s’agissait d’un mécanisme innovant dirigé par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui conviennent d’un examen volontaire régulier et transparent. Selon lui, il vise à renforcer les capacités de préparation des pays aux situations d’urgence sanitaire grâce à l’engagement actif des dirigeants et des décideurs nationaux. « L’examen universel de l’état de santé et de préparation permettra de générer le changement grâce auquel le pays va développer ses plans d’actions ciblés, renforcer ses capacités et mettre en œuvre des mesures concrètes pour accroître sa résilience face aux urgences sanitaires. En identifiant les meilleures pratiques et les lacunes du pays, le processus contribuera à catalyser une intervention pragmatique basée sur les meilleures informations disponibles tout en mobilisant le soutien là où il est le plus nécessaire », a expliqué le ministre de la Santé publique.
Concernant le déroulement de cet examen, Manaouda Malachie a fait savoir qu’il était organisé en trois phases. D’abord la phase de pré-examen. Fondée sur des consultations menées par le Cameroun qui fera l’objet de deux rapports. À savoir, un rapport établi par les instances nationales avec la participation des représentants du parlement, de la société civile, du milieu universitaire et des institutions de recherche, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Puis, ce rapport sera présenté au secrétariat de l’OMS par un coordonnateur national désigné. Le second rapport est celui établi par l’OMS sur l’état de préparation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires