Projets intégrateurs Cemac : plus de 6000 milliards promis

C’est ce qu’on peut retenir de la table ronde des investisseurs organisée à Paris les 28 et 29 novembre derniers par une équipe des représentants des institutions dédiées de la sous-région.

 

Les 28 et 29 novembre dernier, le Pr Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine et président en exercice de la Cemac, a conduit une équipe de la sous-région à Paris en France, pour la tenue de la table-ronde des investisseurs à l’effet de trouver des financements pour les 13 projets intégrateurs dits de deuxième génération.
Pendant ces deux jours, de hauts responsables de la Cemac parmi lesquels, Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Économie et des Finances de la République du Congo et président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (PREF-Cemac), Baltasar Engonga Edjo'o, président de la Commission de la Cemac, ont discuté avec les représentants de plusieurs partenaires au développement, principalement des banques d’investissements.
Pendant ces travaux, les participants côté Afrique centrale ont vanté les avantages des 13 projets soumis, mais surtout les atouts de la sous-région, pour mettre ces potentiels investisseurs en confiance. Et à l’issue de la table-ronde, les responsables de la Cemac affirment avoir pu obtenir de ces partenaires, des intentions de financement pour la rondelette somme de 9,2 milliards d’euros, soit un peu plus de 6034 milliards de F.
Ce qui a fait dire à Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances et membre de cette délégation que « les bailleurs de fonds ont une fois de plus fait confiance à la Cemac. »  En effet, pour réaliser les 13 projets intégrateurs de deuxième génération, la sous-région a évalué les besoins à un montant de 8,262 milliards de dollars, soit près de 4973 milliards de F. Ce qui fait un surplus de plus de 1000 milliards de F. Pour les 11 premiers projets, dont le point sur l’état de...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category