Pensions des agents publics en détachement : les entreprises appelées à reverser les cotisations
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 déc. 2023 10:22
- 0 Likes
Les responsables sensibilisés sur la plateforme Angifode mise sur pied par le ministère des Finances au cours d’un séminaire hier à Yaoundé.
Angifode est une application qui permet de faire un suivi rigoureux des reversements des cotisations pour pension du personnel de l'Etat en détachement et de maîtriser la dette sociale des organismes publics et parapublics. A multiplateforme, elle développée dans le cadre de la poursuite de la modernisation du système d'information de l’Etat et la recherche permanente des outils et techniques visant à faciliter le travail du personnel.
Angifode a été présentée officiellement hier aux responsables des organismes publics et parapublics au cours d'une cérémonie présidée par le directeur général du budget au ministère des Finances. C'est qu'on est parti d'un constat. Les entreprises qui reçoivent les agents publics ne reversent pas toujours comme il faut au Trésor public les retenues opérées sur les salaires. D'après le Directeur général du budget, Cyrill Edou Alo’o, ce phénomène pourrait s'expliquer par plusieurs raisons : l'absence d'une mise à jour permanente des carrières des personnels concernés, la non fiabilité du système de gestion des données, les recensements effectués au profit de la Caisse nationale de Prévoyance sociale plutôt qu'au Trésor public, entre autres.
D'où l'application Angifode. « Elle est là pour améliorer la gouvernance sur cette façon de faire, permettre que les liquidations soient faites à niveau, c’est-à-dire qu’on puisse calculer en tenant compte des bons paramètres, bon taux, bon niveau de salaire de base et que l’information relative au reversement des cotisations pensions soit partagée entre l’organisme et le ministère des Finances de manière instantanée. Parce qu’il faut le dire, l’application est une application web donc d’accès instantané par tous les utilisateurs.», a expliqué Robert Simo Kengne, directeur de la dépense de personnel et des pensions.
Il ajoute par ailleurs qu’elle permet aussi de faire le point pour chaque o...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires