Lutte contre le VIH/sida : le Littoral en pole position
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 05 déc. 2023 13:21
- 0 Likes
Les performances présentées ce 2 décembre par le groupe technique régional de lutte contre la maladie classent la région parmi les leaders nationaux.
En sa qualité de président du comité régional de lutte contre le VIH/sida, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a présidé, le 2 décembre dernier, les activités marquant la commémoration de la 36e journée mondiale de lutte contre le fléau. Thème retenu : « Confier le leadership aux communautés ». La commémoration a été marquée à Douala par une marche sportive et la présentation des performances régionales par le Groupe technique régional.
Le Littoral compte 84.723 personnes vivant avec le VIH. Le responsable du Groupe technique régional, le Dr Nicole Ngoh Ntamack Yongui, a précisé que le plan stratégique du Cameroun était lancé dans le processus de l’Onusida pour l’atteinte des trois 95 à l’horizon 2030. A savoir premièrement : pouvoir dépister 95% de personnes vivant avec le VIH/sida d’ici 2030. Dans ce volet, le Littoral affiche un résultat de 96%. Deuxièmement, mettre et maintenir sous traitement 95% de personnes dépistées d’ici 2030. Ici, la région enregistre un taux de 93%. Troisièmement, atteindre un taux de 95% de personnes vivant avec le VIH et dont la charge virale a été supprimée. Pour ce troisième objectif, la région se situe à 93%. La prise en charge des personnes vivant avec le Vih est assurée par les 1035 formations sanitaires du Littoral. Le Dr Ngoh Ntamack Yongui a également évoqué deux innovations majeures mises en place pour lutter contre le sida : la création d’officines de vie en partenariat avec les pharmaciens et la mise en place de centres d’excellence pédiatriques pour la prise en charge des enfants nés séropositifs.
Parlant du thème de cette année, le gouverneur du Littoral a affirmé qu’il s’agit d’un appel à une responsabilité collective. « Depuis toujours, les officiels ont pris ce sujet à bras le corps. Mais aujourd’hui, il est question que les communautés puissent s’approprier ce combat. Nous louons le fait que le gouvernement ne cesse de donner son impulsion pour que le ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires