Lutte contre la tuberculose : de jeunes chercheurs en justiciers
- By Alexandra TCHUILEU N.
- 07 déc. 2023 14:50
- 0 Likes
Une trentaine de spécialistes venus de 30 pays d’Afrique francophone prennent part depuis lundi dernier à une masterclass organisée par le Centre Pasteur du Cameroun à Yaoundé.
25 286 cas de tuberculose recensés au Cameroun en 2022. Des chiffres issus du dernier rapport annuel du Programme national de lutte contre la tuberculose. Une hausse de plus de 2000 cas par rapport à 2021 qui comptait 22 866 cas. La tuberculose continue de gagner du terrain au Cameroun, mais aussi dans le monde. Pendant une semaine, du 4 au 9 décembre 2023, 30 chercheurs venus de 16 pays d’Afrique francophone entendent peaufiner leur efficacité pour vaincre cette maladie.
C’est le sens de la première masterclasse organisée par le Centre Pasteur du Cameroun, avec l’appui de l’Initiative et d’Expertise France, organismes français de mise en œuvre des projets internationaux de coopération technique. En ouvrant les travaux lundi dernier, le Pr. Louis Richard Njock, secrétaire général du ministère de la Santé publique, a invité les participants à travailler dans la perspective de trouver de nouvelles approches pour barrer la route à la tuberculose. « Je vous engage à être la génération de chercheurs qui va définitivement faire passer la tuberculose dans l’histoire des maladies qui ont été domptées par l’humanité », va-t-il dire. Encouragements identiques venant de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.
Pendant six jours, cette formation de haut niveau sera donc conduite par des experts issus de diverses disciplines scientifiques et médicales. Comme l’a relevé Véronica Noseda, responsable Unité recherche opérationnelle au département santé de L’Initiative, le challenge consiste à « offrir aux 30 chercheurs un large spectre des actualités scientifiques et des enjeux de la recherche sur la tuberculose, et les mettre en contact avec les meilleurs spécialistes pour constituer un réseau propice à de futures collaborations scientifiques. »
Les réalités et les difficultés rencontrées par les uns et les autres seront confrontées pour trouver des...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Infrastructures, équipements, digitalisation : le gouvernement met les moyens
- 13 sept. 2024 12:35
- 0 likes
« L’éducation numérique dépend de l’accès à Internet et à l’électricité »
- 13 sept. 2024 12:25
- 0 likes
Comments