Lutte contre les punaises de lit : la briqueterie au peigne fin
- Par Sonia OMBOUDOU
- 11 déc. 2023 13:09
- 0 Likes
Une opération de désinfection a été organisée le 8 décembre dernier par le maire de la commune de Yaoundé II dans ces quartiers de la capitale.
Matelas et canapés dehors ! Vêtements, ustensiles de cuisine et récipients sous le soleil. Souleymane achève son grand ménage avec le nettoyage des chaussures ce 8 décembre au quartier Briqueterie à Yaoundé. Quelques heures après le passage des agents du service d’hygiène et d’environnement de la mairie de Yaoundé II, ce chef de famille se rassure qu’aucune punaise n’a échappé aux produits de désinfection. « Il était temps qu’on nous aide à éradiquer ces vampires. Il faut voir comment ça suce le sang des gens. Tu restes chez toi, la peau chauffe. Je ne peux pas compter le nombre d’habits qu’on a jeté à cause des punaises. J’ai même changé de matelas, de draps et certains meubles à la maison, en vain. J’ai tout essayé, mais les punaises persistaient », se souvient Souleymane.
D’après les données du district de santé de la Cité verte, 24 ménages sur 30 ont confirmé la présence de punaises de lit dans leurs domiciles. 90 personnes sur 100, ayant participé à une enquête hors ménage, ont également déclaré avoir fait les frais de ces parasites. Les secteurs les plus touchés étant Briqueterie centre I, Briqueterie Ouest et Briqueterie centre II. « Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie. Cependant, une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants. Notamment, des lésions cutanées après chaque piqûre, des troubles du sommeil, de l'anxiété, l'isolement social et l'exacerbation de troubles psychiques existants », explique un médecin. Situation alarmante qui a poussé le sous-préfet de Yaoundé II, le 7 décembre dernier à travers une correspondance, de demander à tous les chefs traditionnels de 3e degré des secteurs touchés, de prendre des dispositions pratiques nécessaires pour lutter contre ce qui tient à présent lieu d’invasion. Faisant suite à cette alerte, le maire de la commune de Yaoundé II, Yannick Martial Ayissi Eloundou s&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires